Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] La Gazette des archives n°275 "Archives et sport" : appel à contributions

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] La Gazette des archives n°275 "Archives et sport" : appel à contributions


Chronologique Discussions  
  • From: Pauline Janssens - Responsable contenus éditoriaux multi-supports <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] La Gazette des archives n°275 "Archives et sport" : appel à contributions
  • Date: Wed, 18 Dec 2024 15:32:36 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans le cadre de la refonte de notre revue, nous avons décidé de systématiser les appels à contributions pour mieux structurer et enrichir nos publications. Ainsi, la rédaction de La Gazette des archives et les coordinateurs du numéro ont le plaisir de vous annoncer l'ouverture de notre appel à contributions pour le numéro 275 consacré à la thématique « Archives et sport » et prévu pour novembre 2025.

 

Loin de constituer une thématique archivistique nouvelle, le sport fait partie, depuis longtemps, des domaines traités dans les expositions et les publications, et a pu faire l’objet de guides des sources ici ou là. Ainsi, au début des années 2000, le programme Mémos (Mémoire du sport), soutenu par l’Académie nationale olympique française et le Comité national olympique et sportif français, en partenariat avec la Direction des Archives de France, avait lancé un mouvement de collecte et de préservation de cette mémoire. À leur tour, les Archives nationales du monde du travail avaient accueilli deux colloques (2005 et 2008) et créé, en 2007, le « Pôle national des archives du monde sportif ». Le programme cependant n’a pas eu l’écho escompté, faute sans doute d’un relais suffisant auprès des différents services d’archives et des institutions sportives.

Or, nombreux sont les fonds d’archives relatifs au sport qui étaient encore mal connus ou relativement peu explorés : que l’on pense par exemple au fonds du ministère chargé des sports aux Archives nationales, aux séries T (enseignement, affaires culturelles et sport) ou W (regroupant les documents « Jeunesse et sport ») des Archives départementales et aux fonds des services des sports dans les Archives communales, aux fonds spécifiques des organisations sportives ou encore à ceux portant sur la presse sportive (au sein de la série 8AR des Archives nationales). De manière plus indirecte, nombreuses sont les mentions ou les traces laissées par les activités sportives ou par leurs promoteurs à travers les archives policières, judiciaires, fiscales ou d’état civil, et qui n’étaient pas nécessairement bien identifiées par les services d’archives.

 

La perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) en 2024 s’est présentée comme une opportunité à saisir pour opérer un vaste mouvement de sensibilisation en direction des archives du monde du sport, par le lancement d’une opération de « Grande Collecte ». Les principes qui avaient bien fonctionné pour le centenaire de la Grande Guerre étaient en effet réunis : une collecte sur plusieurs années, sur un sujet consensuel, intéressant peu ou prou tous les Français, et soutenue par une communication nationale relayée localement. Cette opération, plébiscitée par le groupe d’historiens réunis dans le cadre de Paris 2024 autour d’Emmanuel Laurentin, homme de radio, signalaient en effet le manque de sources directes sur le sport dans les fonds publics et, de ce fait, les nombreux angles morts existant pour faire une histoire de cette pratique de masse ou de ce « fait social total ». Au moment où paraît cet appel à projet, 190 services ont participé à la Grande Collecte, 730 fonds ont été collectés par 67 services, soit 422ml de documents et 267Go de données, sur tous types de sport, du début du XIXe siècle à nos jours.

L’objectif de ce numéro n’est pas de faire le bilan de la Grande Collecte dans son ensemble – une telle mission incombe au Service interministériel des Archives de France – ni de reprendre ce qui a fait l’objet de publications récentes mais de venir en contrepoint sur certains aspects de la collecte et des rapports qui ont essayé de se nouer entre deux mondes qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer, celui des archives et celui du sport. La perspective retenue est alors à la fois d’analyser l’usage de cette collecte tant pour les archivistes que pour les historiens dans leurs pratiques professionnelles respectives, mais également d’offrir un cadre de réflexion plus large sur les pratiques archivistiques relatives au sport.

Les propositions de contribution s’inscriront dans les trois thématiques identifiées ci-dessous et pourront relever d’approches pluridisciplinaires et d’aires géographiques multiples.

 

Il est conseillé aux personnes désireuses de soumettre une contribution dans le cadre de ce dossier de prendre contact au préalable avec les coordinateurs du numéro : 

  • Lydiane Gueit-Montchal :
  • Brigitte Guigueno :
  • Sylvain Ville :

en ajoutant en copie.

 

Une première sélection aura lieu à partir des résumés d’une longueur de 3 000 signes indiquant un titre de proposition, le type de contribution (article original, pistes et perspectives, entretien, étude de cas et compte rendu), un ancrage théorique et la méthodologie précise qui sera développée dans le texte. Deux ou trois images illustratives pourront également être indiquées dès cette étape éditoriale.

 

Calendrier

• Réception des résumés : 7 février 2025

• Notification d’acceptation des propositions : 21 février 2025

• Réception des contributions complètes : 15 mai 2025

• Publication du numéro : fin novembre 2025

 

Vous trouverez l’appel à contributions dans son intégralité en pièce jointe et plus d’informations sur la page dédiée de notre site Internet :  https://www.archivistes.org/Appel-a-contributions-Archives-et-sport

 

Nous vous rappelons également que La Gazette des archives accepte en permanence des articles hors thématiques, qui peuvent être adressés au fil de l'eau au comité de rédaction. Vos propositions seront examinées avec attention et pourront trouver leur place dans les numéros à venir.

 

Merci d'avance pour votre participation active et votre engagement envers l'excellence dans notre domaine.

Belles fêtes de fin d’année,

 

 

Pour les coordinateurs du numéro,

 

signature_3265299429

Pauline JANSSENS

Responsable de projets et contenus éditoriaux multisupports

Adjointe à la Déléguée générale

 

Association des archivistes français

Formation et publications gérées par AFF

6 - 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 Paris

 

01 46 06 40 16 / 06 72 11 00 58

 

Merci à nos parrains : Eidopolis/PrismiaVision, Fontaine et Fils,
Iron Mountain, Naoned, Saint-Gobain et Xelians

 

 

 

 

 

 



  • [archives-fr] La Gazette des archives n°275 "Archives et sport" : appel à contributions, Pauline Janssens - Responsable contenus éditoriaux multi-supports, 18/12/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page