Skip to Content.
Sympa Menu

archives-fr - [archives-fr] EMPLOI : Contrat d'apprentissage pour la Ville de Niort

Subject: Forum de discussion de l'Association des archivistes français

List archive

[archives-fr] EMPLOI : Contrat d'apprentissage pour la Ville de Niort


Chronological Thread 
  • From: AAF vie associative - Nicolas Didon <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] EMPLOI : Contrat d'apprentissage pour la Ville de Niort
  • Date: Thu, 10 Jun 2021 10:56:32 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Le forum archives-fr diffuse des offres de CDD d'un maximum de douze mois. (Pour diffuser des offres en CDI, contacter la permanence par mel )
Ces messages n'engagent pas la responsabilité de l’AAF.

----------------------------------------

 

 

Rattaché au Pôle Ressources et sécurité – Direction Commande publique et logistique de la Mairie de Niort, le service des Archives municipales de Niort compte trois agents.

Il a pour missions la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives, quel que soit leur support.

Au total près de 3300 mètres-linéaires y sont conservés, du Moyen-Age à nos jours. Parmi ceux-ci, figurent les fonds de la Ville de Niort et des communes qui y ont été rattachées dans les années 1960, ceux du centre communal d’action sociale et des structures qui l’ont précédé, les fonds de structures intercommunales, de sociétés d’économie mixte et des fonds privés. A peine la moitié des fonds sont dotés d’un instrument de recherche.

Les locaux dédiés à la conservation des archives traditionnelles sont quasi saturés, et une étude de faisabilité vient d’être lancée pour la construction d’un bâtiment mutualisé entre les Archives départementales des Deux-Sèvres, les Archives de l’Agglomération du Niortais et les Archives municipales de Niort.

Par ailleurs, le service s’est doté d’un système d’archivage électronique en adhérant à la solution mutualisée AMADEO développée par le département de la Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine en 2019.

 

Les missions confiées à l’apprenti(e)

Sous l’autorité, et avec l’appui et l’accompagnement de la responsable du service des Archives municipales, l’apprenti(e) se verra confier les missions suivantes :

 

Missions principales : 80 %

- traitement des archives : sélection des documents à conserver, établissement de bordereaux d’élimination le cas échéant, classement des fonds, élaboration d’instruments de recherche et saisie dans le logiciel LIGEO, indexation.

 

Missions secondaires : 20 %

- participation aux autres activités et projets du service              
(à titre d’exemples et de façon non limitative : élaboration de tableaux de gestion, appui à l’organisation des campagnes de restauration et numérisation, participation à l’établissement de référentiels communs entre le système de gestion des archives traditionnelles et le système d’archivage électronique, participation à la communication et à la valorisation des fonds)

 

Profil candidat (e)

 

Savoir-être :

-        Capacité d’analyse

-        Méthode, esprit de synthèse

-        Sens de l’organisation, rigueur

-        Autonomie

-        Capacités d’adaptation et relationnelles

 

Savoir-faire :

-        Pratique de logiciels bureautiques : Excel, Word

-        Qualités rédactionnelles

 

Savoir :

-        Notions d’archivistique appréciées

 

Niveau de formation visé : formation bac + 3 (licence pro)

Particularités éventuelles : port de charge, poussière.

 

Les candidat(e)s sont invités à adresser leur cv et lettre de motivation à avant le 25 juin 2021, en vue d’un début de contrat à la rentrée de septembre 2021.

 

Bien cordialement,

 

Céline Souchet
Responsable des Archives municipales
Tél. 05 49 78 77 61 - courriel :

Mairie de Niort - Archives municipales
Place Martin Bastard 79000 Niort

 



  • [archives-fr] EMPLOI : Contrat d'apprentissage pour la Ville de Niort, AAF vie associative - Nicolas Didon, 06/10/2021

Archive powered by MHonArc 2.6.19+.

Top of Page