Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
[archives-fr] Dossiers numériques "En Cours" dans une arborescence numérique
Chronologique Discussions
- From: FOLLIET Elisabeth <>
- To: forum de discussion ouvert aux archivistes <>, "" <>
- Subject: [archives-fr] Dossiers numériques "En Cours" dans une arborescence numérique
- Date: Mon, 20 Oct 2025 12:37:54 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
- Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=culture.gouv.fr; dmarc=pass action=none header.from=culture.gouv.fr; dkim=pass header.d=culture.gouv.fr; arc=none
- Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector10001; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=3kXmgZ3xTq9LoDAQUTaIpMOi2xiZzSgOa7FZRwJi+Ok=; b=Wz8PXFCToIlF/JCZ0Y8Sqwhf7xnaun8YFYosNi24AS2TQbQ87W7y7u90t0zVNorWcIofTdp0XGCnYAiLnjBQClYwfFTBldm1fguwwuH3PTSykkcrxKAE77dfkGgIdPUX7p6G9oKb8JYevVz7hMQY9LaWIDFjeU5o80heD4qBC6K/DfSl61jeNrsOUPEJ9FJTxsZltxq6FRvCEbBVYINedQ+VGc5TmLTmUUDvvHV0XRE1bvwj3i+xfBDsyyc/ki4NrvJq3NQUzkYt1jBaXDrejw1LWzRdcMpt4vazTtcC+naxxKPlu0w2mR7SHmiKkz12CUv47+M/REky8mOeE8YRbQ==
- Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector10001; d=microsoft.com; cv=none; b=trIovWH8NIfT3WWd/4ElQduSiOMTGWuECfQgK5ebQR9OInjCPWzNKqcpz1/gPkJf0iNFksDms8CSovareRlrRmA06MXdBVLlzckUZwLh/BAX85ABJy+RPxpc2FqFbH7qHg/w5uvu9yjp9sG54ekhGQcMNgeEQm4TcVtcABU4/SE5h/9QwrIk34AHiAdz9KJQgopMS5qJsWpU6ZUj5cLbpqZ3haFvID63ujbYGNTD4YK12TWFAr+0n41jyDYumKBJhbd8LJcM7zuNkhIp/IbpVoKJDK21htjxD8hcTIrqJk3Nd9+I/kdEMjD4kWVg4AJBT8LH0B6WF9cCYrAPJYIRyA==
- Authentication-results: lares.culture.fr; dkim=fail (body hash did not verify)
Bonjour à toutes et à tous,
J’envoie ce courriel afin d’obtenir des partages d’expériences. J’aimerais bien obtenir des témoignages de personnes partageant la même expérience que moi, et mon intervention s’adresse particulièrement aux personnes ayant réorganisé l’arborescence numérique de leur service. J’ai réorganisé, depuis de nombreuses années, les répertoires numériques de notre service. Mon travail n’est pas fini, et, bien entendu, la veille sur l’arborescence numérique est nécessaire.
Après toutes ces années, il me semble, qu’en termes de rangement, la frontière entre archives courantes et archives intermédiaires pour les archives numériques est très faible, voire inexistante. Je m’explique : il m’apparaît que ce qu’il ne faut pas faire, c’est de se construire des dossiers numériques « En cours », quels que soient les thèmes de ces dossiers. En effet, j’ai l’impression qu’il est ensuite très difficile de défaire ou faire défaire ces dossiers « En cours » et que les personnes préfèrent garder ces dossiers numériques « En cours ». Alors qu’on aurait volontiers tendance à faire appel à l’archiviste en cas de problèmes de stockage d’archives papier courantes ou intermédiaires, on aurait tendance à moins faire appel à l’archiviste pour ranger des dossiers numériques « En cours », qui deviennent, finalement, de l’archivage intermédiaire, tout en restant à la même place. L’archivage papier courant et intermédiaire « prend de la place », que ce soit dans un bureau, sur un bureau, sur des étagères, alors que l’on n’est pas forcément gêné par le poids de l’archivage numérique courant et intermédiaire, et que l’on a volontiers tendance à vouloir le laisser dans des dossiers « à part », dans des dossiers « En cours ».
Que pensez-vous de ces remarques ? Avez-vous également des retours d’expériences sur la nécessité de ranger directement les fichiers numériques au bon endroit et de ne pas laisser se créer des dossiers numériques d’archivage courant ? Avez-vous, comme moi, ou non, l’impression que l’archivage courant numérique se différencie très peu de l’archivage intermédiaire numérique pour ce qui concerne son rangement ? Auriez-vous d’autres retours d’expériences à faire sur ce thème ? Auriez-vous d’autres idées pour formuler ce ressenti ? Avez-vous développé des stratégies pour veiller à faire ranger directement le numérique au bon endroit, même pour ce qui est « En cours » ?
Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire part de vos retours d’expériences sur ce sujet à l’adresse suivante : Je pourrais, le cas échéant, en fonction des réponses, faire, par la suite, un bilan, pour toutes et tous, des réponses et témoignages apportés.
Bien cordialement.
Élisabeth Folliet-Glardon Pôle patrimoine - SRA, Service régional de l'archéologie - Chargée de l’archivage (hors archives de fouilles), y compris l’archivage numérique ; - Arborescence numérique du site de Lyon (créatrice ; chargée de la veille sur l’arborescence) ; - Correspondante AdlFi (Archéologie de la France-informations) (Ched)
En télétravail les mercredis matins. Je ne travaille jamais les mercredis après-midi.
Portable professionnel : 06 58 81 59 36 Ligne directe : 04 72 00 44 86
Drac Auvergne-Rhône-Alpes Le Grenier d'Abondance - 6 quai Saint Vincent
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire. |
-
[archives-fr] Dossiers numériques "En Cours" dans une arborescence numérique,
FOLLIET Elisabeth, 20/10/2025
- RE: [archives-fr] Dossiers numériques "En Cours" dans une arborescence numérique, VIGNERESSE Thibaud, 21/10/2025
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.