archives-fr - RE: [archives-fr] Archivistes hospitaliers - candidatures et concours ?

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

RE: [archives-fr] Archivistes hospitaliers - candidatures et concours ?

  • From: Fromont Emilie <>
  • To: "" <>
  • Cc: LENA LACHAUX <>
  • Subject: RE: [archives-fr] Archivistes hospitaliers - candidatures et concours ?
  • Date: Thu, 21 Mar 2024 15:51:03 +0000

Les recrutements en milieu hospitalier public, que ce soit en CH ou en CHU, peuvent effectivement se faire par concours. Il peut également s’agir de CDD.

Il existe plusieurs fiches métier (en fonction des responsabilités et missions) sur le site de l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) :

-          Archiviste : grade d’adjoint administratif ;

-          Encadrant archives : grade d’adjoint des cadres hospitaliers ;

-          Responsable archives : grade d’attaché d’administration.

Il existe une différence entre les modes d’accès mentionnés sur ces fiches et la réalité. En effet, les grades de recrutements dépendent généralement de la politique RH des établissements. Ainsi, le concours ouvert pour un poste d’archiviste hospitalier peut concerner un grade de technicien supérieur hospitalier, adjoint des cadres, ingénieurs hospitaliers, etc. Il faut bien évidemment vérifier le poste derrière le grade.

Chaque établissement est différent et il faut reconnaître que nos diplômes (généralement BAC +5) sont rarement pris en compte à leur juste valeur.

J’espère avoir répondu à vos interrogations et laisse mes collègues archivistes hospitaliers me compléter ou corriger.

Belle fin de journée à tous et toutes,

Cordialement,

cid:image001.jpg@01D95801.1DD9E0D0

Emilie FROMONT

Responsable des Archives médicales

efromont

02 98 62 61 60 – Poste 7059

15 rue de Kersaint Gilly, 29600 Morlaix

ch-morlaix.fr

Notre environnement est fragile, n’imprimez ce mail que si vous en avez vraiment besoin. Merci.

Quelle que soit son heure d’envoi, ce courriel n’appelle pas de réponse en dehors des heures de travail.