archives-fr - [archives-fr] Retour d'expérience

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Retour d'expérience

  • From: Archives Municipales <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] Retour d'expérience
  • Date: Wed, 21 Sep 2022 12:08:07 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

Ma collectivité a le projet de réaliser des travaux dans les greniers de la Mairie.
Dans ce contexte, j'ai été sollicité par le service bâtiment notamment pour apporter mon avis sur une pièce remplie de partition de musique de l'Harmonie Municipale de la Ville.
Ces partitions ne sont pas classées, en vrac.

Pour le côté histoire, l'Harmonie Municipale d'Erstein a été créée en 1880 sous l'impulsion du Maire de l'époque et distinguée à de nombreuses reprises aux concours d'orchestres de 1891 à 1940. L’Harmonie Municipale d’Erstein rassemble non seulement des instruments issus de la famille des bois, des cuivres et des percussions, mais encore des violoncelles, une contrebasse à cordes, une guitare basse et un clavier. Son répertoire varié va du classique au contemporain, en passant par le jazz, les musiques de films et les musiques extra-européennes.

A mon avis, ces partitions sont importantes pour l'histoire musicale et comprendre l'évolution de la musique. Plus qu’un simple document, la partition présente une multitude d’informations comme les notes, la tonalité, le rythme, les indications de jeu, les reprises, etc. La partition de musique est le plus ancien moyen développé pour conserver et diffuser la musique.
D'autant plus connaissant l'histoire de l'Alsace au moment de la création de l'Harmonie. Une Alsace longtemps déchirée entre la France et l'Allemagne. Par conséquent, une culture mélangeant deux grandes cultures européennes. Il y a un véritable intérêt historique.

Ainsi, j'aimerais recueillir votre avis sur le sujet et savoir si parmi vous quelqu'un aurait déjà eu ce type de fonds à classer.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et vous souhaite une très belle journée.

Cordialement.

  • [archives-fr] Retour d'expérience, Archives Municipales, 21/09/2022