archives-fr - [archives-fr] Enquête presse ancienne numérisée

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Enquête presse ancienne numérisée

  • From: MARTIN Eugénie <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] Enquête presse ancienne numérisée
  • Date: Fri, 28 Oct 2022 14:21:07 +0200

Bonjour,

Conservatrice stagiaire à l’Enssib, je mène actuellement une enquête sur les usages des lecteurs de presse ancienne numérisée. L'objectif de cette étude est de réfléchir à une meilleure adéquation entre les besoins des usagers et les services proposés par les plateformes en ligne pour la recherche dans ces corpus.

Je souhaite plus particulièrement étudier les pratiques de recherche de deux types de lectorats de presse ancienne : les généalogistes et amateurs d'histoire menant des recherches à titre personnel, ainsi que les chercheurs de l'Enseignement supérieur (titulaires ou non). J’ai donc élaboré deux questionnaires, dont je me permets de vous partager les liens ci-dessous :

- Pour les généalogistes et amateurs d’histoire : https://framaforms.org/usages-de-la-presse-ancienne-numerisee-enquete-aupres-des-genealogistes-et-amateurs-dhistoire

- Pour les chercheurs de l’ESR : https://framaforms.org/usages-de-la-presse-ancienne-numerisee-enquete-aupres-des-chercheurs-1665611600

Pourriez-vous diffuser ces questionnaires dans vos réseaux, afin que le plus d’usagers concernés puissent participer à l’enquête ? Chaque questionnaire est bref (environ 5 minutes) ; n’hésitez pas à y répondre si vous êtes vous-même concerné !

Merci d’avance pour votre contribution à cette enquête.

Bien cordialement,

Eugénie Martin

--

Conservatrice des bibliothèques stagiaire
Enssib, Promotion Christine de Pizan (DCB 31)

  • [archives-fr] Enquête presse ancienne numérisée, MARTIN Eugénie, 28/10/2022