Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
- From: Sylvie CLAUS <>
- To: "" <>
- Subject: [archives-fr] Offre d'emploi
- Date: Tue, 13 Dec 2022 15:40:00 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
Les Archives départementales de la Savoie recherchent un(e) archiviste vacataire (niveau assistant de conservation du patrimoine) Pour une mission relative aux archives d’architecture
Construire dans la pente, construire pour l’accueil touristique, construire pour les habitants des montagnes. Par le biais du Centre d’archives d’architecture qui a fonctionné dans le cadre du Conseil Savoie Mont Blanc, les services d’archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie ont collecté, traité et valorisé des fonds d’archives d’architectes qui ont œuvré en montagne. Il s’est agi notamment en Haute-Savoie de Henri-Jacques Le Même ou Jacques Labro, en Savoie de l’Atelier d’architecture en montagne (AAM), Michel Bezançon ou Laurent Chappis. Pour la Savoie, ces fonds sont visibles sur le portail https://recherche-archives.savoie.fr/?id=recherche_thematique via le plan de classement / archives privées / Architectes et urbanistes. Certains ont fait l’objet de publication papier :
L’aventure se poursuit avec le fonds d’un architecte reconnu sur le plan international pour ses travaux prospectifs et artistiques. Il fut actif professionnellement de la fin des années 1950 à la fin des années 1990 et a été récompensé du Grand prix international d'urbanisme et d'architecture en 1969. Son œuvre a fait l’objet d’expositions rétrospectives à Lyon et à Chambéry en 2011 et d’une exposition thématique à Aix-les-Bains en 2017.
· Présentation du fonds Volume : 80 ml Contenu : dossiers de formation, dossiers de réalisation, dossiers de projet et de présentation, dossiers de recherche architecturale et urbanistique, dossiers administratifs de gestion de l’agence Etat du fonds : cinq missions de tri et de classement ont déjà été réalisées par des archivistes. Le plan de classement du fonds et le plan de l’instrument de recherche ont été validés par le SIAF. Il s’agit maintenant de traiter les projets et réalisations hors de la Savoie et surtout d’harmoniser l’ensemble de l’instrument de recherche en vue de la publication.
- achever le classement du fonds et la rédaction de l’instrument de recherche sous la forme d’un répertoire numérique détaillé ; - poursuivre le conditionnement du fonds selon les normes de conservation préventive ; - réaliser la publication électronique et papier de l’instrument de recherche. Le travail se déroule en lien avec les autres archivistes en charge du classement dans le service, notamment sur la question de l’indexation géographique qui a fait l’objet d’une mission de remise à niveau.
Profil demandé
- formation supérieure en archivistique, - expérience dans le domaine des archives contemporaines, - connaissances historiques et architecturales, · Aptitudes générales exigées - capacités d’analyse, - sens de l’organisation, rigueur, - qualités rédactionnelles (concision et clarté), - capacités relationnelles, - sens de l’autonomie, - capacités d’adaptation.
Poste basé aux Archives départementales de la Savoie à Chambéry Mission à réaliser à partir de janvier 2023 Rémunération au grade d’assistant de conservation du patrimoine, avec prime possible. Prise en charge des frais de transport selon la réglementation. Avantages sociaux de la collectivité d’accueil. Temps de travail : 35H/semaine Contrat de 7 mois prolongeable
Renseignements auprès de Claus, directrice-adjointe, via le 04 79 70 87 70.
Candidature avant le 6 janvier 2023, avec CV et lettre de motivation, à l’attention de Sylvie Claus, Archives départementales de la Savoie, 244, quai de la Rize, 73000 Chambéry ou
|
Attachment:
archiviste_3.pdf
Description: archiviste_3.pdf
- [archives-fr] Offre d'emploi, Sylvie CLAUS, 13/12/2022
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.