archives-fr - RE: [archives-fr] Sensibilisation des services

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

RE: [archives-fr] Sensibilisation des services

  • From: BOURON Fanny <>
  • To: "''" <>
  • Subject: RE: [archives-fr] Sensibilisation des services
  • Date: Fri, 10 Feb 2023 12:06:50 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour à tous,

Je vous envoie la synthèse sur la thématique de la sensibilisation des services. En effet, au vu des réponses obtenues, le sujet est susceptible d’intéresser l’ensemble de la communauté. Et c’est d’ailleurs le thème des prochaines journées de la section des archivistes réginaux le 11 et 12 mai à Marseille.

12 services ont répondu à mon message : Archives municipales, intercommunales, centres de gestion, Archives départementales.

Il y a peu de services qui ont formalisé leur stratégie de sensibilisation. Cette dernière peut être comprise dans le Projet scientifique, culturel et éducatif du service ou faire l’objet d’un projet particulier mais essentiellement pour la sensibilisation à l’archivage électronique.

La programmation semble annuelle dans la plupart des services voire au cas par cas. L’opportunisme est également souvent de rigueur.

S’agissant du public visé :

Public cible

Nombre de collectivité

Observations

élu

1

envisagé

directeur/chef de service

3

DG en premier

Essentiellement pour prise de conscience

correspondant Archives

6

agent producteur/versant

2

nouvel arrivant

3

agent quittant la collectivité

2

agent DSI

0

"expert" gestion de données

0

tous les agents

16

Sensibilisation via accès libre (intranet) essentiellement

Potentiellement par service ou direction

utilisateur d'un outil spécifique

1

Il faut noter que sur les 6 services qui proposent de la sensibilisation à leurs référents Archives, 5 imposent un réseau de référents.

Les actions mises en place sont très variées et dépendent en partie des agents ciblés. Elles sont principalement à l’initiative des Archives. Peu de service les rendent obligatoires. Certaines peuvent se réaliser en partenariat (RH, DPO, juridique par exemple).

Thématiques :

  • Bonnes pratiques archivistiques
  • Données à caractère personnel
  • Procédures : versement, élimination, communication
  • Cycle de vie du document/donnée
  • Découverte des missions des Archives / métier de l’archiviste / locaux
  • Initiation à l’archivage / remise à niveau
  • Découverte de documents d’archives (pépite)
  • Découverte des outils utilisés
  • Archives numériques (mails, ménage, etc.)
  • Archivage au départ d’un agent

Types d’action :

  • Formation en présentiel
  • Visites des locaux
  • Présentation (présentiel ou à distance) avec ou sans exercices pratiques
  • Newsletter
  • Atelier
  • Fiches pratiques / guide
  • Message intranet
  • Mise à disposition d’une salle de réunion

Je suis toujours disponible pour échanger sur la thématique et pourrai vous envoyer la stratégie du service lorsqu’elle sera formalisée !

Je vous souhaite un excellent week-end.

Fanny HERRERO BOURON

Référente Conseils en archivage et chef de projet archivage électronique

Archives municipales et communautaires

Place François Mauriac – Rue Jules Bertaut 18000 BOURGES

Tel : 02 46 08 11 32

Archives municipales et communautaires (agglo-bourgesplus.fr)