archives-fr - [archives-fr] Circulaire Duchein

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Circulaire Duchein

  • From: Doom Vincent <>
  • To: AAF <>
  • Subject: [archives-fr] Circulaire Duchein
  • Date: Thu, 2 Mar 2023 01:41:41 +0100 (CET)

Merci à Hélène Lindler-Bonnin de Laval et son agglomération. Elle a débuté sa carrière en 1983 et a trouvé  un document intitulé "Cadre de classement de 1926 mis à jour en 1980". C'est celui que j'ai eu en mains et cela me rassure quant à mon équilibre psychique.Elle l'a utilisé avec bonheur semble-t-il.

Il comporte une série J qui remplace la série I originelle en raison de l'ambiguïté avec la série L. Elle me dit que M et N sont fusionnées. Je ne m'en souvenais pas. C'était une idée de Monique Mestayer dès 1973 à qui j'ai succédé à Douai en 1995. Elle était amie avec Michel Duchein. Je ne comprends pas son raisonnement car les dossiers sont bien différents et je ne me rappelle pas du tout la composition douaisienne. T est bien présente mais pas Z ni U. Fi, Mi, Av sont là.

Yann quand il rentrera de vacances pourra nous confirmer s'il est conservé aux AN.

Hélène avait même constitué un groupe de travail pour une révision afin qu'il soit validé officiellement et appliqué partout de la même manière. le combat cessa faute de combattants...

Vincent Doom

Je vais faire une synthèse rapide de tout ça soit dans France Archives soit dans la revue de l'AAF

  • [archives-fr] Circulaire Duchein, Doom Vincent, 01/03/2023