archives-fr - [archives-fr] prestation audit applicatifs : demande d'informations er de retours d'expérience

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] prestation audit applicatifs : demande d'informations er de retours d'expérience

  • From: MARIE Aline <>
  • To: "" <>
  • Cc: FRIEDRICH-BOSMANS Marité <>, BRUSSELLE Romain <>
  • Subject: [archives-fr] prestation audit applicatifs : demande d'informations er de retours d'expérience
  • Date: Mon, 22 May 2023 15:46:34 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour à tous,

Le service Connaissance documentaire et gestion des informations du CNFPT souhaite lancer un audit de l’ensemble des applicatifs de l’établissement.

Ce travail, mené conjointement avec la Direction des systèmes d’informations et du numérique et avec la déléguée à la protection des données, a plusieurs objectifs :

-        Identification des documents et des données conservées dans les applicatifs

-        Identification parmi ces données et documents de ceux relevant du RGPD

-        Identification des actions d’archivage et de purge à mener au sein de ces applicatifs

-        Identification des documents et données présents également dans nos structures régionales et élaboration de préconisations de conservation

Ce travail permettra ensuite d’alimenter la cartographie applicative de l’établissement, la refonte de notre instruction de tri, de fixer les durées de conservation dans le cadre du RGPD et de lancer la réflexion sur le périmètre du futur SAE.

A ce jour, le nombre d’applicatifs à auditer est estimé à 132 ; l’ensemble des serveurs se trouvent au siège du CNFPT mais des bases locales existent aussi dans nos structures régionales.

Certains parmi vous ont –ils mené des projets similaires ? auriez-vous des prestataires à nous recommander ? des modèles de cahiers des charges à nous partager ?

Quelle durée de réalisation avez-vous constaté ? quels sont les points de vigilance à avoir à l’esprit ? quel type de procédure de commande publique avez-vous lancé ?

Je rédigerai une synthèse des réponses reçues et la mettrai à disposition sur le forum.

Merci de m’adresser vos réponses à l’adresse suivante :

Je vous remercie et vous souhaite à tous une très bonne journée.

Cordialement,

cnfpt

Aline MARIE

Archiviste

Chef du service « Connaissance documentaire et gestion des informations »

Conseil aux référents archives et aux structures / archivage électronique

Direction des Affaires juridiques et des Assemblées (DAJA)

Centre national de la fonction publique territoriale

80 rue de Reuilly - CS41232  - 75578 Paris cedex 12

Tél. : 01 55 27 44 19

Portable : 06 34 01 39 21

www.cnfpt.fr

  • [archives-fr] prestation audit applicatifs : demande d'informations er de retours d'expérience, MARIE Aline, 22/05/2023