Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] Décès de Catherine Junges, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique au SIAF

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] Décès de Catherine Junges, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique au SIAF


Chronologique Discussions  
  • From: Louis Faivre d'Arcier - Président de l'AAF <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] Décès de Catherine Junges, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique au SIAF
  • Date: Fri, 15 Sep 2023 16:10:46 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Le conseil d’administration de l’AAF a appris avec tristesse le décès de Catherine Junges, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique, au service interministériel des Archives de France, des suites d’un cancer.

 

Née en 1965, Catherine Junges, après avoir été enseignante, avait choisi de se réorienter et de passer le concours de l’Ecole nationale des chartes, puis celui de l’Ecole nationale du patrimoine. Elle commença sa carrière d’archiviste au Service historique de la Marine puis au Service historique de la Défense (1997-2011) avant de passer aux Archives départementales des Yvelines (2011-2017), et enfin au service interministériel des Archives de France (2017-2023). L’énumération de ses affectations successives ne rend pas compte de l’originalité et de la richesse de ses contributions scientifiques. Le conseil d’administration de l’AAF a de multiples raisons de lui rendre hommage, et il faut bien en choisir quelques-unes dans une carrière trop courte mais bien remplie.

 

Responsable de service respectée et estimée de ses collègues, elle le fut à plusieurs reprises, à la fois au service historique de la Marine puis au service historique de la Défense, aux Archives départementales des Yvelines et enfin au service interministériel des archives de France, où elle exerça les fonctions de cheffe de bureau puis de sous-directrice. Nous savons combien des fonctions d’encadrement peuvent exiger d’énergie et de rigueur. Dans les différentes étapes de sa carrière, elle sut concilier sa grande humanité, ses compétences scientifiques et sa vision stratégique.

 

Catherine Junges était adepte du dialogue avec les professionnels, en sollicitant l’ensemble du réseau archivistique. Plus d’un archiviste se souvient d’échanges passionnants avec elle, qui traduisaient la volonté de faire coopérer entre eux des services de taille et de statuts variés, avec un objectif commun de conservation et de mise en valeur du patrimoine. A ce titre, sa manière de travailler fut particulièrement appréciée et mérite d’être saluée de l’ensemble de la profession. Consciente de la nécessité de faire évoluer les cadres de la collecte et de l’évaluation des archives, elle œuvra pour donner plus de latitude d’appréciation aux directeurs d’archives départementales, tout en exploitant à fond les ressources des outils collaboratifs.

 

Bien au-delà de ses dernières fonctions relatives à la collecte des archives, et des archives électroniques en particulier, nous savons combien ses efforts étaient tendus vers la diffusion et la valorisation du patrimoine. Bien consciente des enjeux de l’accès aux documents, elle exerça les missions de rapporteur à la Commission d’accès aux documents administratifs de  2016 à 2018. Elle sut ainsi défendre le principe de gratuité et de liberté de réutilisation des informations publiques dans les archives et fut l’instigatrice de plusieurs projets à la fois innovants et originaux, associant aux professionnels les contributions de citoyens. Le wiki de la Grande Guerre, publié par le département des Yvelines sous sa direction, reste un exemple extrêmement abouti de valorisation du patrimoine dans le cadre du centenaire de ce conflit.

 

Nous voulons transmettre toute notre sympathie à sa famille, à ses proches, à ses anciens collègues, et particulièrement aux membres du service interministériel des Archives de France.


Louis Faivre d'Arcier

Président de l'association
des archivistes français




  • [archives-fr] Décès de Catherine Junges, sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l’archivage électronique au SIAF, Louis Faivre d'Arcier - Président de l'AAF, 15/09/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page