archives-fr - [archives-fr] Normes correspondance

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Normes correspondance

  • From: Françoise-Emmanuelle Doron <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] Normes correspondance
  • Date: Mon, 2 Oct 2023 11:04:26 +0200

Chers collègues,
En charge des archives d'une communauté religieuse, où seuls les documents concernant le fondateur ont été classés, je m'interroge sur le classement à opérer concernant la correspondance... et ne trouve guère de normes à ce sujet.
Savez-vous quels sont les choix opérés habituellement : lorsque les deux correspondants appartiennent à la communauté, le classement s'opère-t-il en fonction du destinataire ou du destinateur ? Je vois des avantages et des limites à chacun de ces choix et ne parviens pas à trancher... Aussi vos retours d'expérience me seraient-ils très précieux !
Déjà un immense merci à ceux parmi vous qui prendront le temps de m'éclairer...
En souhaitant une belle semaine à chacun,

Françoise-Emmanuelle Doron

  • [archives-fr] Normes correspondance, Françoise-Emmanuelle Doron, 02/10/2023