Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] INVITATION 70ème anniversaire des tribunaux administratifs

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] INVITATION 70ème anniversaire des tribunaux administratifs


Chronologique Discussions  
  • From: SIBILLE-DE-GRIMOÜARD Claire <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] INVITATION 70ème anniversaire des tribunaux administratifs
  • Date: Fri, 27 Oct 2023 10:42:12 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour à tous,

 

Je vous fais suivre cette invitation au colloque organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative, à l’occasion des 70 ans des tribunaux administratifs, le 15 décembre prochain, de 9h15 à 17h, en salle d’Assemblée générale, place du Palais-Royal.

 

L’inscription à cet événement est gratuite mais obligatoire, dans la limite du nombre de places disponibles en salle d’Assemblée générale.

 

Bien cordialement,

 

 

 

cid:image001.jpg@01D5040A.CE670620

Claire Sibille - de Grimoüard

Directrice

Direction de la Bibliothèque et des Archives

T. 01 40 20 81 31   cid:image002.gif@01D2A89B.C14FDEC0

 

 

 

 

 

 

 

 

 logo quadri 2016

Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative

 

INVITATION

Colloque

70ème anniversaire des tribunaux administratifs
Histoire d’une juridictionnalisation
15.12.2023, 9h15*>17h
Au Conseil d’État - salle d’Assemblée générale

Place du Palais-Royal - Paris 1er

Ouverture par Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État

 

Inscription obligatoire (dans la limite du nombre de places disponibles en salle d’Assemblée générale)

via le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-70eme-anniversaire-des-tribunaux-administratifs-740242022817?aff=oddtdtcreator

 

*Accueil des participants dès 8h45 (merci de vous munir d’une pièce d’identité)

________________

PROGRAMME

En 2023, les tribunaux administratifs fêtent leur soixante-dixième anniversaire. C’est en effet le décret n° 53-934 du 30 septembre 1953 portant réforme du contentieux administratif qui a abrogé le système hérité du Consulat et plusieurs fois réformé, celui des conseils de préfecture, pour y substituer, à compter du 29 décembre 1953, une organisation juridictionnelle moderne.

A cette occasion, le Comité d'histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative organise un colloque, le 15 décembre, en salle d’Assemblée générale, de 9h à 17h.

Ouverte par Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’ État, la journée s’articulera autour de trois tables rondes successivement consacrées à la création des tribunaux administratifs, à leurs compétences comme juges de droit commun du contentieux administratif et à leurs magistrats. Elle se conclura sur trois témoignages exceptionnels, ceux de Jacqueline Sill, Bernard Foucher et Daniel Chabanol, conseillers d’État honoraires et anciens présidents de cours administratives d’appel.

 

è  Pour accéder au programme, cliquez ici

 

Information sur le traitement de vos données - Les informations collectées vous concernant font l’objet d’un traitement informatique sous la responsabilité de la section du rapport et des études du Conseil d’Etat dont la finalité est la gestion des inscriptions aux colloques et conférences du Conseil d’Etat. Le traitement est mis en œuvre dans le cadre de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le Conseil d’Etat (article 6 (1) e du Règlement européen 2016/679). Les données collectées ne sont accessibles qu’aux personnes habilitées et sont conservées pendant la durée d’utilité administrative pour l’organisation des cycles de colloques ou de conférences. Vous pouvez, dans les conditions définies par la réglementation applicable, accéder aux données vous concernant, demander leur rectification, l’effacement ou la limitation de leur traitement. Pour l’exercice de ces droits, vous pouvez contacter la section du rapport et des études ou le délégué à la protection des données du Conseil d’Etat : . Si vous estimez, après avoir contacté le délégué à la protection des données du Conseil d’Etat et obtenu sa réponse, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL.

 

 



  • [archives-fr] INVITATION 70ème anniversaire des tribunaux administratifs, SIBILLE-DE-GRIMOÜARD Claire, 27/10/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page