Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] TR: Collecte patrimoniale INA avortement clandestin

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] TR: Collecte patrimoniale INA avortement clandestin


Chronologique Discussions  
  • From: Claire Larrieux - Déléguée générale <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] TR: Collecte patrimoniale INA avortement clandestin
  • Date: Wed, 29 Nov 2023 07:52:56 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour

 

Je vous transmets cette demande. Pour y répondre, vous pouvez joindre madame DURRANDE ci-dessous via son numéro de portable (fin du mail) ou par mail : Julia Durrande

 

Très bonne journée,

 

Claire LARRIEUX

Déléguée générale

 

 

Association des archivistes français

 

Formation et publications gérées par AFF

 

6-8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 Paris

 

 

 

Décollage dans les archives : catalogue des formations 2024 !

 

  

 

 

De : Julia Durrande <>
Envoyé : mardi 28 novembre 2023 16:32
À : Claire Larrieux - Déléguée générale <>
Objet : Collecte patrimoniale INA avortement clandestin

 

Bonjour,

 

Journaliste pour l'INA, je travaille à une collecte nationale de témoignages sur l'avortement clandestin, avant la légalisation de 1975. L'idée de cette collecte est de constituer des archives audiovisuelles pour l'histoire à partir de témoignages oraux, avant qu'il soit trop tard pour le faire. La collecte donnera lieu à une publication des entretiens sur le site dédié aux Grands Entretiens de l'INA:

 

Vous pourrez voir sur ce site, si vous ne le connaissez pas déjà, qu'il y a déjà eu ce genre de collecte sur la mémoire de la guerre d'Algérie et de la Shoah par exemple. 

Il ne s'agit pas d'un film ni d'un reportage et chaque entretien sera publié indépendamment les uns des autres, dans leur intégralité. Cette collecte patrimoniale s'inscrit dans l'une des missions de service public de l'institut depuis quelques années: produire l'archive de demain.

 

Il s'agit ici de collecter la mémoire des femmes et des hommes sur l'avortement clandestin. Quelques témoignages viendront de la part de militants (MLAC, Planning, etc.) mais ce n'est pas l'angle de notre collecte qui a d'abord pour but de collecter la mémoire ordinaire, non encore collectée, sur cette réalité.

 

Nous avons désormais beaucoup de témoignages de la part des femmes qui ont avorté mais pour l'instant aucun témoignage provenant de la sphère policière et judiciaire hors cela nous apparaît essentiel dans cette histoire clandestine. 

 

Je cherche des avocats, magistrats, policiers ayant enquêté/instruit des affaires liées à des avortements clandestins ainsi que des personnes inquiétées ou auditionnées et j'ai pour l'instant très peu de pistes. Il pourrait également s'agir d'affaires pour exercice illégal de la médecine ayant été jugées ou instruites après 1975 car certains magistrats ont continué de poursuivre après la loi Veil qui ne prévoyait pas d'abandon de poursuite pour ce cas de figure dans lequel se sont engouffrés des magistrats anti-avortement.

 

Peut-être connaissez-vous certaines affaires et si je parviens à les identifier, je pourrai ensuite plus facilement retrouver les dossiers et rechercher ensuite les protagonistes de ces affaires.

 

Je suis notamment sur la piste d'un certain Franck Dupin, chirurgien dentiste du MLAC qui s'est fait condamner en 1978 à 5 ans d'interdiction d'exercer et 5000 francs de dommages et intérêts (pour une affaire concernant une mineure). Il exerçait au MLAC de Lille et je n'arrive pas pour l'instant à retrouver sa trace ni aucun nom lié à cette affaire via le tribunal ni par mes contacts au MLAC.

 

J'ai en revanche retrouvé l'avocate d'Annie Ferrey Martin (ex MLAC Grenoble finalement acquittée suite à une instruction abandonnée dès le départ car nous sommes alors à la veille du vote de la loi Veil et la chancellerie a donné l'ordre au juge d'enterrer l'affaire). Si vous avez idée d'autres procès, même ceux ayant aboutis sur un non lieu comme ce fut le cas d'Annie Ferrey Martin, cela m'intéresse! (et pas forcément d'ancien.ne.s du MLAC mais toute personne ayant été inquiété pour une affaire d'avortement illégal donc des femmes avortées et des faiseuses d'ange également). Les grands procès médiatisés comme ceux de Bobigny ou d'Aix, déjà objets de mémoire et d'histoire, ne sont pas la priorité de cette collecte qui, pour son volet policier et judiciaire, voudrait recueillir la mémoire ordinaire donc celle d'affaires non médiatisées ou du moins, tombées dans l'oubli.

 

En dehors des affaires judiciaires dont vous pourriez avoir connaissance, voici les autres profils que je recherche en priorité et dont vous auriez avoir eu vent par les archives ou d'autres biais: 

 

-femmes ayant avorté clandestinement: en priorité dans des milieux ruraux ou montagnards (nous avons beaucoup de témoignages en ville).

 

-Des hommes:

des médecins qui n'auraient pas été militants et surtout des hommes ayant accompagné leur compagne de l'époque dans un avortement. Nous n'en avons pour l'instant que deux sur près de 150 témoignages de femmes.

 

-Des victimes d'avortements clandestins: enfants ou conjoints ayant directement subi la mort ou les graves séquelles d'une femme avortée et enfants ou conjoints de faiseuses d'ange ayant vécu l'arrestation et l'emprisonnement de celles-ci.

 

-Des témoignages en Corse  (femmes avortés, personnel médical ayant pratiqué des avortements clandestins, faiseuses d'anges, magistrats et policiers, victimes d'avortement clandestin, conjoints de femmes avortées clandestinement et les ayant accompagnées, bref, tous les profils). 

 

-Des témoignages provenant de l'immigration (tous profils également): cela peut être des antillais.e.s vivant en métropole, des rapatrié.e.s d'Algérie, des algérien.ne.s, ou immigré.e.s portugais, italiens, espagnols, bref, ce qui composait l'immigration en France dans ces années là.

 

-des prostituées ayant eu des avortements clandestins


-Des témoignages provenant de Martinique, Guadeloupe ou Réunion (femmes avortés, médecins, faiseuses d'anges, magistrats et policiers, bref, tous les profils). 

 

Je serai ravie de discuter de ce projet par téléphone si certaines et certains d'entre vous avez des pistes. Et également par email.

 

Merci d'avance de votre attention et de votre aide précieuse,

 

bien cordialement,

 

Julia Durrande
Mob/Whatsapp +33 6 63 62 18 04

Image supprimée par l'expéditeur.



  • [archives-fr] TR: Collecte patrimoniale INA avortement clandestin, Claire Larrieux - Déléguée générale, 29/11/2023

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page