archives-fr - [archives-fr] archives des fédérations régionales hospitalières

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] archives des fédérations régionales hospitalières

  • From: SERVANT Helene <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] archives des fédérations régionales hospitalières
  • Date: Mon, 4 Dec 2023 08:11:24 +0000

En 2024, la Fédération hospitalière de France (FHF) fêtera son centenaire, et ce sera l’occasion pour elle d’orchestrer un certain nombre de manifestations, dont une journée d’études, avec l’appui de la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH) et des publications dont un numéro spécial de la Revue hospitalière de France, revue de la FHF et un dossier historique dans la Revue de la SFHH (n° d’octobre 2024).

Avant que naisse la FHF, dès la fin du XIXe siècle, et plus précisément en 1894, lors du 2e congrès d’assistance internationale tenu à Lyon sous la présidence d’Herman Sabran, avait été évoquée l’idée de création d’une association entre personnes chargées d’administrer et diriger les établissements publics d’assistance. Il fallut cependant attendre 1917 pour que cette idée se concrétise avec la création de l’Union hospitalière du sud-est (UHSE), reconnue d’utilité publique en 1921. Dans le même esprit furent ensuite créées les unions du Nord-est (UHNE) du Nord-ouest (UHNO), du Sud-ouest (UHSO), du Centre (UHC) et plus tardivement, d’Île-de-France hors AP-HP (UHRIF).

Ces unions régionales ont continué à vivre en parallèle de la FHF et à tenir des congrès. Ma question s’adresse plus spécifiquement aux services d’archives départementales. Certains services ont-ils collecté les fonds de ces unions régionales ? Je crois qu’il il y aurait un fonds à Lyon pour l’UHSE, et un autre à Nancy pour l’UHNE. Je souhaiterais en effet, dans la mesure du possible, établir un état des fonds d’archives de ces unions hospitalières locales, qui serait publié dans les publications évoquées en préambule.

Merci d’avance aux service qui détiennent de tels fonds de me répondre directement à l’adresse . Je prendrai contact ensuite directement avec les services concernés pour un échange plus complet.

Bien cordialement

Hélène Servant

Conservateur général du patrimoine

Chef du Département des patrimoines culturels

Direction générale – Assistance publique – Hôpitaux de Paris

Téléphone : 01 40 27 50 75

Mobile : 06 27 60 21 68

Description : Description : Description : cid:image004.jpg@01D0A2B8.556C7DC0

  • [archives-fr] archives des fédérations régionales hospitalières, SERVANT Helene, 04/12/2023