archives-fr - [archives-fr] La recherche généalogique en bibliothèques

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] La recherche généalogique en bibliothèques

  • From: LAURENT Clémentine <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] La recherche généalogique en bibliothèques
  • Date: Tue, 05 Dec 2023 16:22:13 +0100

Bonjour à toutes et tous,

(Je m'excuse par avance auprès de celles et ceux qui auraient déjà reçu ce mail via la liste Bibliopat il y a quelques semaines - j'ai en effet espacé les envois aux deux listes).

Je suis élève conservatrice d'Etat à l'Enssib (promotion DCB32) et je réalise cette année un mémoire sur la recherche généalogique en bibliothèques. Ce dernier se focalisera sur trois grands axes : l'identification des sources, leur valorisation, et les collaborations possibles (avec les archives, des généalogistes professionnels, les associations...)

Dans ce cadre, je diffuse un questionnaire à destination des généalogistes amateurs et professionnels. Il a pour objectif principal de saisir les habitudes de recherches et les besoins en formation. Ainsi, si vous réalisez vous-mêmes des recherches généalogiques ou êtes en contact avec des généalogistes, vous pouvez répondre ou partager ce sondage qui prend moins de 5 minutes : https://t.co/DFSfgJSaJA
Pour information, ce dernier sera clôturé le vendredi 22 novembre.

Si par ailleurs vous souhaiteriez me faire part de retours d'expériences concernant des actions en collaboration avec des bibliothèques (et relatives à la généalogie bien évidemment), n'hésitez pas à m'envoyer un mail à cette adresse :

En vous remerciant pour votre aide incommensurable !

Clémentine Laurent

  • [archives-fr] La recherche généalogique en bibliothèques, LAURENT Clémentine, 05/12/2023