Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] Conférence de la Section Archives et droits de l'Homme de l'ICA du 6 février 2024

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] Conférence de la Section Archives et droits de l'Homme de l'ICA du 6 février 2024


Chronologique Discussions  
  • From: Perrine Canavaggio <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] Conférence de la Section Archives et droits de l'Homme de l'ICA du 6 février 2024
  • Date: Tue, 23 Jan 2024 14:08:25 +0100

La Section Archives et droits de l’Homme du Conseil international des archives (ICA-SAHR) vous invite à sa prochaine conférence du mardi 6 février 2024 à 16 :00 (heure d'Europe centrale) : Les archives des victimes de la répression politique du régime soviétique : Memorial International, par Elena Zhemkova, directrice exécutive de Memorial International de 1995 à 2022. 

Introduction et modération par José Maria Faraldo Jarillo, professeur de l'Université de Madrid (Universidad Complutense). Avec la collaboration de European Observatory in Memories (EUROM).

Résumé : Elena Zhemkova abordera les principales questions liées aux archives de Mémorial et à leur utilisation pour la défense des droits de l'Homme : 1) Comment ont-elles été collectées et utilisées, principalement par les victimes de la répression ou de violations des droits humains ? 2) Quelles sont les menaces les plus importantes contre Mémorial et son patrimoine documentaire ? Des documents ont-ils été détruits ou saisis dans le cadre des attaques judiciaires et politiques contre Mémorial ? 3) Comment les archives de Mémorial sont-elles protégées et préservées dans la situation politique russe actuelle ? 4) Quel a été le rôle de Mémorial dans la lutte pour l'ouverture des archive  

Biographie: Elena Zhemkova est diplômée de la faculté de mathématiques de l'Université d'Odessa et de l'International Management Systems Consulting Company (MSI, USA). Cofondatrice en 1987 du « Memorial Initiative Group, elle est devenue membre du conseil d’administration de Mémorial en 1988 et elle en a été directrice exécutive de 1995 à 2022, jusqu’à la liquidation de Mémorial international par la Cour suprême russe. Elle a été notamment responsable du projet « Victimes de deux dictatures », concernant les 3 à 5 millions de déplacés d’URSS par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale pour travail forcé et, pour cette raison, persécutés à leur retour par leur propre gouvernement. De 1996 à 2011, elle a été membre du conseil de surveillance de la Fondation russe « Compréhension et réconciliation, qui a versé des indemnités pour ce travail forcé, financées par l’Allemagne. Elle a mené d’importantes recherches originales, publications et expositions dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Depuis 2015, elle est membre du conseil scientifique international de la Fondation allemande Topographie de la Terreur, qui étudie les crimes du régime nazi, et depuis 2018, membre du Conseil scientifique international du Centre de documentation sur le travail forcé sous le régime nazi, à Berlin-Schoeneweide. En 2018-2022, elle a été membre du Groupe de travail interministériel russe visant à perpétuer la mémoire des victimes de la répression politique. Ces dernières années, elle a coordonné le réseau International Memorial, qui comprend plus de 30 organisations régionales en Australie, Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Israël, Italie, Lituanie, Pologne, Russie et Ukraine. 

Depuis 2023, Elena est directrice du Zukunft Memorial (Futur Mémorial) en Allemagne, l'une des 15 organisations fondatrices de la nouvelle Association Mémorial International. Le Zukunft Memorial a été fondé par des membres de Mémorial déplacés de force de Russie vers l'Allemagne et il poursuit les activités menées en Russie depuis des années et liées à la répression d'État, notamment la recherche historique, la collecte et la préservation des archives, et l'éducation du public. 

Les principaux domaines de recherches d’Elena sont l'histoire de la répression politique, l'analyse comparative des mécanismes répressifs nazis et soviétiques, la mémoire des victimes de la répression politique (monuments, toponymie, etc.), ainsi que le développement des organisations de la société civile et de leurs moyens de soutien, le travail éducatif auprès des jeunes et l'établissement de valeurs démocratiques et de droits humains. 

L'exposé sera présenté en russe avec traduction simultanée en anglais (traduction fournie par European Observatory in Memories-EUROM)

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_9BbQpJ0NQnSCoeow-KSXRw

Cette conférence sera enregistrée et publiée sur la chaîne Youtube de l'ICA.   


Perrine Canavaggio



  • [archives-fr] Conférence de la Section Archives et droits de l'Homme de l'ICA du 6 février 2024, Perrine Canavaggio, 23/01/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page