archives-fr - [archives-fr] Fonds de Défense Passive - Retour d'expérience de classement

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Fonds de Défense Passive - Retour d'expérience de classement

  • From: "C. LEMONNIER" <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] Fonds de Défense Passive - Retour d'expérience de classement
  • Date: Tue, 12 Mar 2024 08:03:15 -0300

Bonjour,

Je m’appelle Vincent LIM et je suis actuellement en apprentissage auprès du
Service Archives et Documentation de la Ville de Rouen. Dans le cadre de mon
apprentissage, j’ai pour mission de classer le fonds de Défense Passive de la
Ville de Rouen.
Le service responsable de cette mission, actif à Rouen de 1939 jusqu’à 1946,
était notamment chargé d’assurer la protection des civils contre les
bombardements pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Certains des services adhérents à l’AAF, notamment, les services d’archives
communaux, assureraient-ils la conservation d’un tel fonds ?
Dans ce cas, serait-il possible de nous indiquer si ce fonds se trouve intégré
à ceux de seconde guerre mondiale ou si, comme à Rouen, il semble avoir fait
l’objet d’un traitement « à part » ?
S’agit-il par ailleurs, dans les services concernés, d’un fonds classé, doté
d’inventaires ou d’instruments de recherche ?
Enfin, les services qui disposeraient de fonds classés ou en cours de
classement similaires accepteraient-ils d’ échanger sur leur expérience de
classement dans le cadre d’un échange à distance en fonction de leurs
disponibilités ?

Dans l’attente de vos réponses, nous vous remercions tout particulièrement de
l’intérêt porté à notre sollicitation.

Cordialement,

LIM Vincent
Archiviste
Direction des Systèmes D'Information

  • [archives-fr] Fonds de Défense Passive - Retour d'expérience de classement, C. LEMONNIER, 12/03/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page