Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
[archives-fr] Naître ou mourir en mer, nouveau projet sur la plateforme collaborative des Archives nationales
Chronologique Discussions
- From: Muriel Bessot <>
- To:
- Subject: [archives-fr] Naître ou mourir en mer, nouveau projet sur la plateforme collaborative des Archives nationales
- Date: Mon, 18 Mar 2024 11:18:11 +0100
Bonjour à toutes et tous,
Les Archives nationales mettent à disposition un nouveau projet sur GIROPHARES, leur plateforme collaborative de transcription et d’indexation.
Ce projet baptisé Naître ou mourir en mer. Etat-civil de la marine marchande (1872-1919) vise à permettre l’indexation nominative des registres récapitulatifs de décès et naissances de marins et passagers survenus au cours de voyages maritimes, communément appelés « état-civil de la marine marchande ».
Il est accessible ici : https://girophares.archives-nationales.culture.gouv.fr/naitre-ou-mourir-en-mer
Les registres, conservés sous les cotes 20130516/1-7, ont été produits par l’ancienne administration centrale de la marine marchande.
Versés aux Archives nationales en 2013 par le ministère de l’Ecologie et du développement durable, héritier contemporain des compétences maritimes civiles de l’Etat, ils ont été restaurés puis numérisés.
Ces archives sont issues de l’exercice d’une compétence toute particulière. En effet, en application du Code civil, lorsqu'une naissance ou un décès intervient au cours d’un voyage maritime, que cela concerne un membre de l’équipage ou un passager, le capitaine du navire a les prérogatives d’officier de l’état-civil et se doit d’établir l’acte correspondant.
Organisées de façon chronologique et alphabétique, elles fournissent des informations sur l’identité des personnes, le lieu et, parfois, les circonstances de l’évènement.
L’indexation nominative de ces documents, en enrichissant les possibilités de recherche dans ce fonds, fournira une nouvelle source pour des recherches généalogiques. Le projet pourra également nourrir l'étude historique des transports maritimes et des migrations, du travail en mer, ou encore de l’impact du premier conflit mondial sur les mers.
A terme, une version enrichie de l’instrument de recherche ainsi que les registres numérisés seront mis à disposition du public dans la salle de lecture virtuelle des Archives nationales.
Nous comptons sur les vents favorables de cette année 2024 pour susciter l’intérêt des internautes pour le projet, alors que patrimoine des itinéraires et patrimoine maritime sont les deux thèmes qui seront mis en valeur lors des journées européennes du patrimoine.
Pour toute information complémentaire, l’équipe projet de GIROPHARES peut être contactée à cette adresse :
En vous remerciant d’avance pour la diffusion,
Bien cordialement
Muriel BESSOT
Responsable des fonds Marine marchande & Mer
Département Environnement, Aménagement du territoire, Agriculture
Pôle Mobilités, Mer, Météorologie
59 rue Guynemer 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex
01 75 47 23 52 / 06 63 57 11 25
www.archives-nationales.culture.gouv.fr
- [archives-fr] Naître ou mourir en mer, nouveau projet sur la plateforme collaborative des Archives nationales, Muriel Bessot, 18/03/2024
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.