archives-fr - [archives-fr] Retraite... très prochaine

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Retraite... très prochaine

  • From: CHIAVASSA Isabelle <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] Retraite... très prochaine
  • Date: Thu, 27 Jun 2024 06:31:42 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Chers et chères collègues,

Ce petit mot pour vous dire au revoir, car je prendrai ma retraite ce vendredi soir 28 juin.

J’ai eu l’occasion d’aborder bien des aspects du métier dans mes 8 postes successifs (sauf les archives électroniques, à l’exception des versements sur bande magnétique à Fontainebleau que j’avais effectués en 1991….)

Trente articles publiés (4 sont encore en cours de publication), dix années d’enseignement en master pro à Aix-en-Provence…

Ces dernières années, j’ai publié des articles ou chapitres d’ouvrage à caractère historique, plutôt que des articles décrivant des fonds d’archives.

Après une thèse d’Ecole des chartes sur les XIVe-XVe siècles, J’ai peu pratiqué les archives anciennes, mais tout de même aidé de nombreux lecteurs à déchiffrer dans des salles de lecture, et publié un article sur le XVIème siècle. J’ai surtout été confrontée, dans l’ensemble, à des fonds du XXe siècle…. Comme la plupart d’entre nous.

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon message similaire paru sur la liste des Archives de France. Je vous dis à bientôt à Rennes, pour le forum #AAFRennes2025.

Et bonne continuation à tous !

Isabelle CHIAVASSA

Conservatrice en chef

Archives nationales d’outre-mer - Département des fonds

Ministère de la Culture

29 chemin du Moulin de Testas CS50062

13182 Aix-en-Provence cedex 5 -  04 42 93 38 65

Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.

  • [archives-fr] Retraite... très prochaine, CHIAVASSA Isabelle, 27/06/2024