Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
[archives-fr] Question provenant d'un non-archiviste sur un projet européen
Chronologique Discussions
- From: Pierre Gervais <>
- To:
- Subject: [archives-fr] Question provenant d'un non-archiviste sur un projet européen
- Date: Mon, 1 Jul 2024 16:10:42 +0200
Mesdames, Messieurs,
Je me permets d'intervenir sur cette liste sur la suggestion de M. MAHJOUB, qui gère le site de l'AAF.
Nous sommes un groupe d'universitaires français, hollandais et italiens, médiévistes et modernistes, spécialisés dans l'utilisation et le traitement numérisé d'archives commerciales (comptabilités, correspondances, factures, contrats notariés et d'assurances). Nous sommes à la recherche de collègues archivistes français qui seraient intéressés par un projet européen de numérisation et d'indexation de documents centré sur un objectif d'archivage de long terme, dans le cadre d'archives locales, plutôt que via les sites de stockage auxquels nous sommes habituellement renvoyés (en France, HumaNum / Nakala et depuis peu Recherche.data.gouv).
Il nous semble que les problèmes de durée de stockage limitée pour les données informatiques (5 ans pour Recherche.data.gouv, 30 ans pour Nakala) et la difficulté d'indexer les dépôts de sources numérisées provenant de projets ANR ou ERC (le portail Archives Portal Europe de Europeana en référence très peu, par exemple) pourraient peut-être être tournés en s'appuyant sur des dépôts en archives, conçus de façon à pouvoir être conservés de manière vraiment pérenne, plutôt que de recourir à des sites de stockage comme c'est le cas aujourd'hui.
Ce projet consiste donc à utiliser des fonds européens finançant des projets en histoire pour numériser des sources médiévales et modernes de façon à conserver les données résultant de ces numérisations sur le lieu de provenance des sources utilisées, localement donc, tout en y incluant la possibilité d'une consultation à distance, au moins sous forme d'index, sur le modèle d'Archives Portal Europe mais de manière standardisée sur l'ensemble des archives concernées.
Nous aurions besoin d'expertise dans le domaine de l'archivistique, qui complèterait l'équipe d'universitaires de départements d'histoire et de spécialistes de la numérisation de source que nous avons constituée. Des archivistes de Gênes et d'Amsterdam ont accepté de participer à des discussions préliminaires qui auront lieu à Milan à la mi-septembre; malheureusement, je suis porteur du projet côté français mais spécialiste de l'Amérique du Nord, ce qui m'amène à m'adresser à votre communauté, n'étant pas en relation suivie avec des archivistes français.
Si quiconque parmi vous souhaite s'intéresser à ce projet, ne fût-ce qu'en nous fournissant quelques indications sur ce que nous devrions demander côté européen qui satisferaient aux besoins prévisibles pour une opération de ce genre du point de vue d'une institution gérant des fonds d'archives, nous en serons très heureux, et bien sûr les participations sont les bienvenues.
Quiconque le souhaite peut me contacter à
En vous priant de bien vouloir m'excuser d'encombrer ainsi une liste professionnelle à laquelle je n'appartiens pas en principe, et cordialement,
Pierre Gervais
Professeur de civilisation américaine
Département du Monde Anglophone
Université Sorbonne Nouvelle
courriel:
8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris, France
- [archives-fr] Question provenant d'un non-archiviste sur un projet européen, Pierre Gervais, 01/07/2024
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.