archives-fr - [archives-fr] Renseignement dans le cadre d'une réorientation professionnelle

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Renseignement dans le cadre d'une réorientation professionnelle

  • From: laurence bonnot <>
  • To: "" <>, "" <>
  • Subject: [archives-fr] Renseignement dans le cadre d'une réorientation professionnelle
  • Date: Tue, 20 Aug 2024 10:48:45 +0000 (UTC)

Madame, Monsieur,

 Je suis titulaire d’un Baccalauréat Économique et Social option Sciences Politiques.

J'ai entamé une licence en Sciences Politiques à l'université que je n'ai malheureusement pu terminer ( je me suis arrêtée au cours de ma 2ème année en ayant validé qu'une partie de ma 1ère année ).

Enfin, je suis titulaire d'un BTS Responsable de l'Hébergement avec 15 ans d’activité professionnelle hôtelière ( statut cadre depuis 3 ans ).

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, je souhaite connaître les différents établissements physiques ou sites numériques qui proposent une formation complète au métier d’archiviste , et/ou qui préparent au concours d’archiviste, afin de m’inscrire en tant que candidate externe de la fonction publique territoriale, ou permettant de postuler à des postes d’archivistes autre qu’au niveau de la fonction publique territoriale.

 Je sais que je vais devoir saisir la commission d'équivalence de diplômes afin de pouvoir m'inscrire aux concours de la fonction publique, mais ne sachant si mon BTS serait considéré comme valide, je cherche à savoir si une formation d'1 an équivalent à une licence serait pertinente et plus appropriée.

J'ai déjà trouvé sur internet le site PIAF qui délivre un contenu gratuit sur le métier d'archiviste. Je suis au fait des ouvrages et annales existants également.

Mon adresse mail :

Je vous remercie de votre retour,

Bien à vous,

Laurence Bonnot

  • [archives-fr] Renseignement dans le cadre d'une réorientation professionnelle, laurence bonnot, 20/08/2024