archives-fr - [archives-fr] Retours "Rayonnages - Décoller des étiquettes"

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Retours "Rayonnages - Décoller des étiquettes"

  • From: Aude POUCE <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] Retours "Rayonnages - Décoller des étiquettes"
  • Date: Mon, 9 Sep 2024 12:12:24 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=sieil37.fr; dmarc=pass action=none header.from=sieil37.fr; dkim=pass header.d=sieil37.fr; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector10001; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=5tm7G2/zc9TdBQRs2jL70gusggki8I4GR6fhXvJXcMs=; b=boY4JWUltKcoqL9tbNTxXB2KBKh1ZWrobYF/KG33kh9rbc3yv0IrOX9k2ioMwWcO4K9CiGP2zQPCtp90VO0L4uJCmn52hWez55/DCcCx6lbBkHCGSP+SVLgUWTUxOXsluDCIKKda7VPbm/jKFON8Im/Xf5EFh1wLUlgC9lHQ6fRXr8CfoWIhe5tvBHkQ54e81m18OLe8sR2niuaMQ+bAj6Jd9FmRDNDAee5ve4J/VSwKq0onuKeMkP7qWGakrxP7tldFa56GPzytMMwXVx5IoqgGrZzrXKevdQgHKPFQ8oI+pYfIQXlciVk2kjyTJ6ZJCQ69FnZcuH9G5ot6F1i6LQ==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector10001; d=microsoft.com; cv=none; b=acWHPRJVY2F+DHjh2keaHrSpkxIFzvCDxyHesDMxzO489UtJIqdLnLHrLbI9JUGCE277u80VSCF7VtlJmLgAqEbe2EFJDUDUQBC1cr+Y/mDRJpcPho8RbJD5fJaF1zsQMBCFn+dfOFQq1BY+keyD2aADyHP/5X0+yWptJTvUnKNxzVDyOPTvftDcu3V9/qhwsntQhoHZPcZilDf5gLx3bf1WgMhScKAMo+ozkMW9e50ZaahryqFn6ET0ldmgsvpl7RnUIZcRVNjOJz/0iNB6+62ilkCqCWb4QW/g2oTnQiHh5lJbKo+8yhb2uFlrWY7lV9CpfM5g8ZcTVky+13yFqA==

Bonjour,

Suite à mon message du 29 août dernier, vous avez été nombreux à me transmettre vos conseils pour décoller les étiquettes des mes rayonnages. Je vous en remercie 😊

J’ai compilé l’ensemble des produits qui m’ont été conseillé.

Produit

Manipulations

Observations

Eau écarlate

Imbiber un chiffon puis tamponner les étiquettes. Laisser agir quelques minutes.

À utiliser avec un grattoir/spatule plate.

Attention aux vapeurs. Aérer la pièce ou fractionner le travail en plusieurs temps

Acétone/White spirit

Un peu d’acétone sur un linge ou sur un coton

À utiliser avec un grattoir/spatule plate.

Huile essentielle de citron

Imbiber un chiffon puis tamponner les étiquettes. Laisser agir quelques minutes.

Huile végétale alimentaire (arachide, tournesol, colza…)

Sans trop en mettre (une goutte), on imbibe l'étiquette, on observe un temps de pause (variable selon la colle, de quelques minutes à plusieurs heures ...) et on peut retirer le papier d'un coup et l'adhésif en frottant un peu avec un chiffon. Prévoir de nettoyer ensuite la surface de l'étagère avec une solution eau savonneuse et d'essuyer pour bien sécher.

S'il y a de la résistance, on peut faire une pâte avec de l'huile et un peu de bicarbonate de sodium (abrasif léger) et augmenter le temps de pause.

Outil vapeur/Fer à repasser

Pour la partie supérieure de l’étiquette – à doubler avec une autre solution pour enlever les traces de colle

Le combo fer à repasser + scalpel fonctionne également sur les boîtes Cauchard

Savon noir

Pulvérisez du savon noir sur la surface qui colle, recouvrir d'un morceau de sopalin qui tiendra grâce à l'humidité. Laissez agir une heure au minimum et passez l'éponge après avoir retiré le sopalin.

Pour enlever la colle

Stylo coupe-papier

Pour décoller les étiquettes – à doubler avec une autre solution pour enlever les traces de colle

Gel hydroalcoolique

Porter un masque FFP2 ou FFP3, :  c'est vite irritant comme odeur).

Attention à la composition et à la nécessité de laver derrière, à minimum à l'eau claire, pour ne pas laisser des produits volatiles et inflammables dans le magasin.

Mélange huile et liquide vaisselle

Il faut bien mélanger les deux, appliquer pour bien faire pénétrer le produit, et ensuite frotter. Ça demande un peu d’huile de coude, mais ça fonctionne.

« Clean Power le Vrai »

Les agents qui s’occupent de l’entretien des locaux utilisent le « Clean Power le Vrai » qui est un produit très gras et qui enlève le feutre, la colle, les tâches diverses et variées. Il est non toxique et ne dégage pas de vapeur. Les agents s’en servent pour nettoyer les tables d’école notamment. Il faut l’appliquer, laisser agir quelques minutes, et la colle part très bien. Je vous conseille de bien nettoyer ensuite, sinon vous aurez du mal à coller les nouvelles étiquettes. Les agents le commandent chez nos fournisseurs de produit d’entretien habituels.

Pour ma part, j’ai utilisé l’huile essentielle de citron. Cela a parfaitement fonctionné.

J’ai quand même effectué ce travail en plusieurs sessions pour éviter une « surdose » d’odeur de citron.

J’attends quelques jours avant de coller les nouvelles étiquettes.

Encore merci pour vos conseils.

Aude POUCE

Archiviste

Téléphone02 47 31 05 68

Combiné06 70 61 99 08

Enveloppe

12-14 rue Blaise Pascal

BP 51314 – 37013 Tours CEDEX 1

Centre d’appels02 47 31 68 68

Mondewww.sieil37.fr

Suivez-nous sur Twitter @sieil37

  • [archives-fr] Retours "Rayonnages - Décoller des étiquettes", Aude POUCE, 09/09/2024