Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] Archivistes ! 150 (octobre-décembre 2024) : parution

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] Archivistes ! 150 (octobre-décembre 2024) : parution


Chronologique Discussions  
  • From: Pauline Janssens - Responsable contenus éditoriaux multi-supports <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] Archivistes ! 150 (octobre-décembre 2024) : parution
  • Date: Wed, 30 Oct 2024 14:07:47 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous vous annonçons avec beaucoup de joie l’arrivée du numéro 150 de notre bulletin de liaison interne Archivistes ! (octobre-décembre 2024) dans vos boîtes aux lettres !

 

 

 

Entre autres, au sommaire :

 

ACTUALITÉS

  • Focus : Faire du sport à Orléans "1800-1950"

En 2024, les Archives municipales et métropolitaines et le Label Ville d’art et d’histoire d’Orléans font équipe pour relever le double défi culturel de l’Olympisme et du Tour de France.

  • Aux femmes combattantes, la France reconnaissante

À la demande de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, et à l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, le 8 mars 2024, un livret présentant cent biographies de femmes combattantes de 1870 à nos jours a été réalisé par le Service historique de la Défense.

 

CHRONIQUES

  • Le geste durable : Entretiens de personnalités de la protection de la nature et de l’environnement

L’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) s’est fixé comme objectif de favoriser le rassemblement, le classement et la conservation de tout document utile à la connaissance de cette histoire.

  • Œil de la chercheuse : Enfance déplacée et archives orales : formes et enjeux des interactions avec les personnes concernées

La journée d’étude « Enfance déplacée et archives orales : formes et enjeux des interactions avec les personnes concernées » s’est déroulée le 18 juin 2024, à l’université d’Angers. Elle avait pour ambition de croiser la thématique des migrations d’enfants en contexte colonial ou postcolonial avec la question des archives comme objets socialement construits créateurs de récits et celle des processus de patrimonialisation des archives orales.

 

DOSSIER : « Histoires des collectes photographiques »

Pilotes : Marie-Ève Bouillon et Camille Viala Rouy

 

Décrire des rencontres et ententes entre archivistes, acteurs ou possesseurs de photographies, historiennes et historiens autour de fonds d’archives photographiques : tel est l’objectif de ce dossier proposé par la revue Archivistes !

Pour initier cette réflexion et explorer la diversité des aventures humaines qui découlent de ces approches de l’archiviste avec la photographie, ce dossier propose des récits de (re)découvertes sous la forme de retour d’expériences.

En portant une attention particulière aux historiques et processus de (re)découvertes des fonds photographiques, ces histoires de collectes participent à amorcer une réflexion sur la nécessité de faire émerger des récits et ainsi renouveler l’état de l’art disponible en matière de patrimonialisation de la photographie. À l’heure où la France fêtera bientôt le bicentenaire de l’invention de Nicéphore Niépce (1765-1833), force est de constater que l’étude de la place et du rôle de l’institution Archives dans la patrimonialisation de la photographie, et plus largement, dans le paysage photographique français trop peu représentée depuis les années 1980, mérite toute notre attention.

 

VIE DE L'AAF

  • L’Archipsydéménageurpompiertuteur : portrait humoristique d’un archiviste en milieu hospitalier

En tant qu’archivistes en milieu hospitalier, nous passons souvent pour une espèce particulière parmi nos pairs qui se demandent souvent quelles sont nos activités principales. Il en est de même pour la société non-archiviste, qui nous demande souvent à quoi se résume une journée classique.

  • Vif succès pour les journées sur les archives de l’archéologie française à l’étranger

Du 21 au 23 mai dernier, l’École française d’Athènes a accueilli les premières journées d’études sur les archives de l’archéologie française à l’étranger. Cette organisation a permis de renforcer la collaboration entre les différents réseaux organisateurs : AAF, EFA, MASAplus, Resefe, que nous remercions vivement de leur soutien, alors que chacun des membres de ces réseaux font face à des problématiques communes.

 

 

Si vous êtes adhérent.e.s, ce numéro vous est déjà parvenu par voie postale.

Vous pouvez également le consulter en ligne dans la partie privée de notre site Internet qui vous est réservée :https://www.archivistes.org/Archivistes-no-150

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient le recevoir et devenir membre de l’AAF, vous pouvez vous diriger vers ce lien : http://www.archivistes.org/Adhesion

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

 

 

Pauline Janssens pour Charly Jollivet, Nathalie Mével et Jean Chevalier,

les rédacteurs en chef d’Archivistes !

 

 

signature_1127284819

Pauline JANSSENS

Responsable de projets et contenus éditoriaux multisupports

Adjointe à la Déléguée générale

 

Association des archivistes français

 Formation et publications gérées par AFF

6 - 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 Paris

 

01 46 06 40 16 / 06 72 11 00 58

 

Découvrez le catalogue de formations 2025 !

 



  • [archives-fr] Archivistes ! 150 (octobre-décembre 2024) : parution, Pauline Janssens - Responsable contenus éditoriaux multi-supports, 30/10/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page