Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
[archives-fr] conférence en ligne de la Section archives et droits de l'Homme de l'ICA le 4 février 2025
Chronologique Discussions
- From: Perrine Canavaggio <>
- To:
- Subject: [archives-fr] conférence en ligne de la Section archives et droits de l'Homme de l'ICA le 4 février 2025
- Date: Fri, 24 Jan 2025 10:28:49 +0100
Gérer les documents et les archives de l'Agence des Nations Unies
pour les réfugiés (UNHCR), et protéger les informations sur les réfugiés et les
personnes déplacées. Les défis de la gestion des documents tout au long de leur
cycle de vie dans une organisation humanitaire internationale de défense des
droits humains
Depuis sa création en 1950, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a aidé des millions de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays à trouver la sécurité et des solutions durables. Des solutions impliquant de pouvoir retourner dans leur pays d'origine en toute sécurité et dignité, ou, si le retour n'est pas possible, de commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays. Dans ce contexte, l'information est vitale, et le rôle de la Section des archives consiste en deux fonctions clés : soutenir le travail de l'organisation en fournissant des informations où et quand elles sont nécessaires, et donner accès aux chercheurs externes, en trouvant un équilibre entre l'accès et la protection. Gérer les documents de l’Agence tout au long de leur cycle de vie est une tâche difficile et passionnante qui exige vision, flexibilité et un certain courage. Cette présentation décrira la nature et les fonctions des archives de l’Agence, ainsi que son rôle dans la protection de la vie et de la mémoire des personnes déplacées à travers le monde et au fil des années.
Montserrat Canela Garayoa est l'ancienne responsable de la Section des archives de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Titulaire d'un master en histoire et d'un master en archivistique de l'Universitat Autonoma de Barcelona (UAB), ainsi que d'un diplôme d'ingénieur en gestion informatique de l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC), elle a été, entre 1984 et 1989, directrice de l'Arxiu Comarcal de la Segarra, où elle a créé l'un des premiers services éducatifs pour les étudiants de Catalogne. Elle s'est ensuite installée à Barcelone comme responsable des archives administratives du département de la Culture de la Generalitat de Catalunya (1989-2000), où elle a été pionnière dans la mise en œuvre du programme de gestion des archives dans l'administration catalane. En 2000, elle a commencé sa carrière internationale à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, d'abord comme responsable des archives, puis comme chef de section de 2008 jusqu'à sa retraite en octobre 2024. Elle est membre de l'Association des archivistes catalans, d’Archivistes sans frontières, et elle est actuellement présidente de la Section des organisations internationales de l’ICA, ICA/SIO.
La conférence sera modérée par Trudy Peterson.
La présentation sera en anglais. La traduction simultanée automatique sera disponible.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_GKoDrY_NR6abD4F7OGabgg#/registration
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la façon de rejoindre la réunion.
Cette conférence sera enregistrée et publiée sur la chaîne Youtube de l'ICA
- [archives-fr] conférence en ligne de la Section archives et droits de l'Homme de l'ICA le 4 février 2025, Perrine Canavaggio, 24/01/2025
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.