Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
[archives-fr] Prochaine conférence du mardi de la Section des archives et droits humains de l'ICA
Chronologique Discussions
- From: Perrine Canavaggio <>
- To:
- Subject: [archives-fr] Prochaine conférence du mardi de la Section des archives et droits humains de l'ICA
- Date: Tue, 20 May 2025 15:17:48 +0200
La Section des archives et droits humains du Conseil international des archives (ICA-SAHR) vous invite à sa prochaine conférence du mardi 3 juin 2025 à 16h00 (heure d'Europe centrale):
Sauver les archives des tribunaux pénaux internationaux temporaires
Trudy Peterson, Elisabeth Baumgartner et Lisa Ott présenteront une vue d’ensemble de la question et exploreront les perspectives d'avenir. Au cours des 30 dernières années, six tribunaux pénaux internationaux temporaires ont été créés et, à l’exception du tribunal du Kosovo, ils ont fermé ou sont en train de fermer. Les archives qu’ils ont constituées sont essentielles à la compréhension future des conflits et à l’histoire du développement de la justice internationale. Parallèlement, de nouveaux organismes chargés de collecter des informations, comme le Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie ont été créés ces dernières années. Pourtant, l’avenir à long terme des archives de ces tribunaux et mécanismes est incertain. Trois d’entre elles se trouvent dans différents locaux à La Haye ; celles des tribunaux rwandais sont à Arusha, en Tanzanie, et celles du Cambodge à Phnom Penh. Les archives des mécanismes créés par le Conseil des droits de l'homme sont à Genève, tandis que celles liées à l'ONU à New York y sont conservées. Aucune solution d'archivage à long terme n'est en place. Si les archives de l'ONU constituent souvent le lieu de conservation automatique des archives, il faut des installations, des ressources et une expérience considérables pour gérer les archives des tribunaux, des procureurs et des enquêteurs, qui font constamment des demandes juridiques.
Trudy Peterson est une experte internationalement reconnue en matière d'archives et de droits humains. Elle est vice-présidente de la section des archives et droits humains de l'ICA. Elle a notamment été archiviste par intérim des États-Unis de 1993 à 1995. Elle a collaboré avec des commissions de vérité en Afrique du Sud et au Honduras, les archives de la police au Guatemala, le Tribunal des réclamations nucléaires des Îles Marshall et les tribunaux internationaux pour le Rwanda et la Sierra Leone. Elle est l'auteure de nombreux articles consacrés aux questions de préservation et d'accès aux archives, notamment dans les contextes post-conflit.
Elisabeth Baumgartner est avocate spécialisée en droit pénal international et en justice transitionnelle. Actuellement experte principale pour International IDEA, elle a dirigé le programme « Dealing with the past » de swisspeace. Elle enseigne le droit pénal international à l'Université de Lucerne et publie régulièrement sur les questions de justice transitionnelle. Précédemment, elle a travaillé avec le Comité international de la Croix-Rouge en Afrique et en Amérique du Sud, comme procureure au Bureau du Procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone et comme avocate en Suisse. Elle a beaucoup travaillé sur les questions de justice transitionnelle, tant avec des acteurs de la société civile qu'avec des représentants des États, notamment sur les disparitions forcées/personnes disparues, la justice et la responsabilité, la recherche de la vérité, la réintégration des enfants soldats, ainsi que sur l'élaboration de stratégies de justice transitionnelle.
Lisa Ott est responsable du programme « Dealing with the Past » (DwP) à swisspeace. Depuis 2014 elle a suivi le sujet des archives, le DwP et les disparitions forcées dans le cadre du droit à la vérité. Elle a apporté son soutien au Procureur colombien, ainsi qu'à des organisations de la société civile en Égypte, au Salvador et au Liban sur des questions liées aux archives. Depuis 2016, elle participe à l'initiative internationale des « refuges pour les archives en péril » avec le Département fédéral des affaires étrangères, les Archives fédérales suisses, l’ICA et l'UNESCO. De 2010 à 2014, elle a travaillé en Colombie et au Népal avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme pour la documentation et le suivi des droits humains. Elle a également été assistante de recherche et d'enseignement à la Chaire de droit international constitutionnel et public de l'Université de Lucerne.
La présentation sera en anglais La traduction automatique des sous-titres sera disponible.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_iufE7kW5RxmWq0RAa10CBw
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations sur la façon de rejoindre la réunion. Cette conférence sera enregistrée et publiée sur la chaîne Youtube de l'ICA
- [archives-fr] Prochaine conférence du mardi de la Section des archives et droits humains de l'ICA, Perrine Canavaggio, 20/05/2025
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.