Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - RE: [archives-fr] Re Retour d'expérience

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

RE: [archives-fr] Re Retour d'expérience


Chronologique Discussions 
  • From: GIRAUD Florian <>
  • To: "" <>, "" <>
  • Subject: RE: [archives-fr] Re Retour d'expérience
  • Date: Tue, 27 Sep 2022 10:21:39 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

De : municipales archives
Envoyé : mardi 27 septembre 2022 12:20
À : '' <>; '' <>
Objet : Re [archives-fr] Retour d'expérience

 

Bonjour,

 

Les archives municipales de Bourges ont récupéré en 2008 des partitions qui ont appartenu successivement à la musique du 95è de Ligne basée à Bourges, utilisées ensuite par la Musique des Sapeurs-pompiers puis la Musique Municipale.
Ces documents ont été retrouvés dans des caisses à munitions, dans une cave de l'Hôtel Jacques Cœur à Bourges. Elles datent de la fin du 19è-début 20è siècle.
Dépoussiérée, triée et reconditionnée cette collection compose la sous-série 12Fi des Archives municipales de Bourges.

Elle se compose de conducteurs (partition du chef d’orchestre) ou de parties séparées (partitions des instrumentistes). Aucun titre n’est complet (A la fois les parties séparées et le conducteur).

Pour les parties séparées nous avons fait le choix de faire une description à la partition qui peut comprendre un ou deux titres. Ainsi notre collection comprend 222 cotes pour les parties séparées et 420 pour les conducteurs.

 

Les partitions sont très souvent manuscrites. Certaines sont inédites car se sont des arrangements faits par le chef de musique Eugène Jacob. Pour adapter le répertoire à la composition de son orchestre, il a réécrit ou arrangé de nombreuses œuvres du répertoire classique. C’est donc une collection unique qui présente un intérêt certain et qui a motivé la prise en charge de ce fonds.

 

Pour des raisons budgétaires et de temps nécessaire, il a été fait le choix de ne numériser qu’une seule partie séparée. C'est la partition de première clarinette qui a été retenue lorsqu’elle existe.

 

Certaines de ces partitions ont été réutilisées notamment par les professeurs des classes de flûte traversière du conservatoire de Bourges lors d’un spectacle en 2017. Nous avons également répondu à une dizaine de demandes sur le contenu de ce fonds ou sur un titre en particulier.

 

En espérant que ces éléments vous aideront dans le classement de votre fond, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

 

Cordialement

 

 

Patricia Guenand

Archives municipales et communautaires

Rue Jules Bertaut 18000 BOURGES

Tel : 02 48 24 00 94

Archives municipales et communautaires (agglo-bourgesplus.fr)

cid:image002.png@01D5D74E.6CD3F9F0cid:image003.png@01D5D74E.6CD3F9F0

Bourges-Banner_600dpi (3)



  • RE: [archives-fr] Re Retour d'expérience, GIRAUD Florian, 27/09/2022

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page