archives-fr - [archives-fr] conditions climatiques des locaux d'archives

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] conditions climatiques des locaux d'archives

  • From: Raphaëlle AVIAT <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] conditions climatiques des locaux d'archives
  • Date: Thu, 3 Nov 2022 08:03:50 +0100

Bonjour,
Je suis archiviste indépendante et l'un de mes clients (une administration) me sollicite à propos des conditions climatiques à respecter dans ses locaux d'archivage intermédiaire.
Le texte en vigueur actuellement : "Règles de base pour la construction et l'aménagement d'un bâtiment d'archives" présente les grands principes.
Toutefois, je comprends que ces règles de base concernent les bâtiments des institutions patrimoniales.
Qu'en est-il des autres bâtiments publics où les archives (surtout des intermédiaires) ne sont pas toujours stockées dans des magasins dédiés mais plus souvent là où il y a de la place, parfois dans des caves ou des greniers? Et chacun sait que ce n'est pas un cliché.
Par ailleurs, quel est le statut de ces règles? Dans quelle mesure les recommandations et consignes qui y sont énoncées peuvent-elles "contraindre" les services producteurs?
Bref, entre "règles" et pratiques et selon que vous êtes du côté des bâtiments d'archives publiques ou de celui des services producteurs, comment entendez-vous les choses? Qui plus est, dans un contexte cumulé d'augmentation des coûts de l'énergie et de transition écologique.

Je vous remercie par avance pour vos retours à cette question largement ouverte.

Bien à vous,
Raphaëlle Aviat

image.jpeg