archives-fr - Re: [archives-fr] conditions climatiques des locaux d'archives

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Re: [archives-fr] conditions climatiques des locaux d'archives

  • From: Gwenola Furic <>
  • To: Raphaëlle AVIAT <>
  • Cc:
  • Subject: Re: [archives-fr] conditions climatiques des locaux d'archives
  • Date: Thu, 3 Nov 2022 20:55:14 +0100

Bonjour

Etant moi aussi indépendante, je ne peux pas vous répondre sur les questions du statut des règles, mais sur la question des conditions climatiques en elles-mêmes.
Il faut savoir que même les bâtiments des institutions patrimoniales ne sont pas toujours idéaux en termes de climat...
Quand un musée ou un service d'archives me pose la question et qu'il n'a pas les moyens dans l'immédiat d'avoir des locaux de conservation répondant aux normes, je réponds que c'est déjà une bonne chose de se poser la question... et que déjà on peut mobiliser son bon sens et tenter d'avoir des locaux qui ne sont pas en effet des greniers ou des caves. Des locaux relativement sains (sans fuites d'eau ou risques importants comme des canalisations au-dessus des pièces de stockage), avec un climat tempéré et sans variations de températures et d'humidité importantes, c'est-à-dire des pièces où on pourrait travailler par exemple ! On peut aussi placer un petit système d'enregistrement des données climatiques, il en existe de très simples et pas trop chers, avec lesquels on peut récupérer sur un ordinateur les courbes de température et d'humidité tout au long des saisons : cela permet de savoir où on en est, et éventuellement de réguler le climat avec des déshumidificateurs si nécessaire, ou de mettre un petit peu de chauffage, par exemple.
Sans aller dans le respect à la lettre des normes, ce qui est souvent impossible, on peut toujours faire un minimum et ce sera mieux que rien du tout.

Bien cordialement

Gwenola Furic
Conservation-restauration du patrimoine photographique

GWENOLA FURIC SARL
29 rue du Paradet, 35600 Redon / 06 13 57 68 25 /

Photographie réalisée par Thibaut Godet pour le dossier "Patrimoine photographique en Bretagne", ArMen n° 248, 2022