Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
- From: SERVANT Helene <>
- To: Giustiniani François <>, "" <>
- Subject: RE: [archives-fr] Fichiers de conservation des opérations de numérisation
- Date: Tue, 26 Sep 2023 06:25:06 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
Bonjour,
Dès que nous avons repris des opérations de numérisation en 2020, il a été spécifié dans le CCTP que les fichiers seraient compressés de manière à ne pas dépasser le poids de 2 Mo par image pour des registres écrits (pour les plans, le poids est plus élevé, forcément), et que par ailleurs les fichiers seraient livrés uniquement au format JPG. Pas de fichier Tiff de conservation qui occupent un espace démesuré sur les serveurs pour un usage nul. Au besoin, on fait refaire les images qui le nécessiteraient, ce qui ne s’est jamais produit à ce jour. Et en parallèle, nous avons obtenu l’acquisition d’un scanner format A2, permettant de numériser les registres de population hospitalière, donc précisément de refaire une image si elle se révélait défectueuse ou corrompue à l’usage.
Cette solution, très pragmatique, offre une grande souplesse de gestion et . Les images sont stockées sur disque dur et le prestataire les conserve pendant la durée du marché + 1 an. Voici le texte figurant dans notre CCTP :
« Le présent marché n’a pas pour objectif de constituer des stocks de fichiers numériques dits de conservation. Les fichiers sont produits pour de la diffusion en ligne. Ils doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
bonne journée
Hélène Servant Conservateur général du patrimoine Chef du Département des patrimoines culturels Direction générale – Assistance publique – Hôpitaux de Paris
Téléphone : 01 40 27 50 75 Mobile : 06 27 60 21 68
De : <>
De la part de Giustiniani François
Dossier suivi par Anne-Claire Prigent
Bonjour,
Nous nous posons également cette question. Nous avons prévu de réaliser une étude avec notre prestataire de numérisation sur nos choix de caractéristiques techniques des fichiers image en réalisant des tests de compression. Cela avait été évoqué lors de notre réunion annuelle de lancement du programme de numérisation en début d’année 2023 mais malheureusement notre prestataire n’est pas disponible pour y travailler encore.
A ce jour, nous avons toujours 2 jeux de fichiers (conservation/consultation). Pour les documents sériels administratifs (état civil, enregistrement, hypothèques, délibérations, etc.), nous récupérons du JPEG 7 – 300 dpi pour la consultation et du JPEG 12 – 300 dpi pour la conservation (nous avons abandonné le format TIFF depuis la campagne de numérisation des registres matricules militaires en 2013 lors de laquelle les Archives de France avaient revu à la baisse les critères techniques des fichiers image (cf. cahier des charges type)).
Nous ne manquerons pas de vous faire part de notre réflexion quand nous aurons avancé sur le sujet. Aussi, nous sommes preneurs des retours d’expériences d’autres collègues.
Bien à vous,
François GIUSTINIANI Conservateur général du patrimoine Directeur des Archives et des patrimoines Director deths Archius e deths patrimònis Direction du Développement local Département des Hautes-Pyrénées Despartament deras Hautas-Pireneas Rue Gaston Manent CS71324 65013 Tarbes cedex 9
De :
[]
De la part de RIEU Magali
Bonjour,
Face à l'accroissement des fichiers informatiques issus des opérations de numérisation (interne ou externe), nous nous interrogeons sur la pertinence de conserver des images dites de conservation pour les numérisations d'archives sérielles administratives, qui sont reproduites en noir et blanc. Ces fichiers pèsent très lourds et ils ne sont jamais utilisés, à l'inverse des fonds iconographiques ou patrimoniaux par exemple, numérisés en couleurs. Nous nous appuyons pour nos opérations sur la vademecum du SIAF (qui date de 2008) : il évoque bien le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire de conserver des images de conservation pour certaines opérations, mais cela reste assez flou et jusqu'à présent nous avons récupéré des images de conservation en plus des images de consultation.
Je voudrais connaître les pratiques de vos services pour la numérisation d'archives sérielles administratives (type hypothèques, cadastre) : quels types de fichiers conservez-vous (format, résolution) et pour quels usages (conservation, consultation) ?
Merci par avance pour vos retours,
Bien cordialement,
Magali Rieu ________________________________- ________________________________- |
-
[archives-fr] TR: Fichiers de conservation des opérations de numérisation,
Giustiniani François, 25/09/2023
-
RE: [archives-fr] Fichiers de conservation des opérations de numérisation,
SERVANT Helene, 26/09/2023
- Re: [archives-fr] Fichiers de conservation des opérations de numérisation = synthèse, RIEU Magali, 27/09/2023
-
RE: [archives-fr] Fichiers de conservation des opérations de numérisation,
SERVANT Helene, 26/09/2023
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.