archives-fr - [archives-fr] TR: Coût archivage électronique

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] TR: Coût archivage électronique

  • From: Bourmaud Angelique <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] TR: Coût archivage électronique
  • Date: Wed, 11 Oct 2023 09:19:53 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour à tous,

Je me permets de compléter à mon tour (avec ma petite expérience) la synthèse de Léna AUDUBERTEAU pour noter qu’il est important de comparer les projets d’archivage numérique en fonction :

  • du scénario choisi : SAE internalisé, tiers-hébergement (TH), tiers-archivage (TA). Chaque scénario a ses avantages et ses limites. Une administration sans ressources humaines suffisantes (archiviste expert, service informatique engagé, etc.) ne pourra se permettre d’envisager le TH ou un SAE internalisé. A l’inverse, une administration avec de la ressource pourra trouver le TA rapidement contraignant.
  • des volumétries concernées par l’archivage. Pour ma part, j’ai effectué des simulations de volumétrie sur 20 ans, s’agissant pour nous de flux à DUA longues (10 ans, 20 ans, 50 ans) ;
  • du nombre de connecteurs que vous souhaitez développer. En fonction du type de flux à automatiser, le coût du développement sera + ou – important. Un flux déjà connu du prestataire (@ctes, PES) sera moins coûteux qu’un flux qui n’a jamais été travaillé par ce dernier. Il faut également s’assurer que le prestataire sera en capacité (ressources humaines) ou aura l’envie de travailler avec vous sur tel ou tel nouveau flux. Un flux = un projet = un tarif. L’idéal est de les échelonner dans le temps. Chaque lancement de flux a un coût et sa charge de travail qui va avec…
  • du coût global pour chaque scénario : si le coût d’installation et de mise en œuvre est fixe, celui du fonctionnement annuel est tout autre. Il faut prendre en compte : le maintien en condition opérationnelle et/ou abonnement et le coût du stockage des données. Le coût de stockage est une part variable qui peut (encore plus pour une administration en charge de l’archivage définitif) prendre rapidement des proportions importantes. Ce sont les projections financières, sur plusieurs années, de ces coûts de stockage qui pourront aiguiller et aider l’administration à aller vers tel ou tel scénario. De mon côté, j’ai réalisé des projections (coût maintien en condition opérationnelle + coût de stockage) sur 20 ans, en prenant le soin de comparer : 2 prestataires de TA, et 3 de TH. Un travail de fond et de sourcing assez important, mais nécessaire pour s’éviter bon nombre de difficultés une fois l’administration engagée avec un prestataire.

Aussi, la question de l’orchestrateur proposé par les prestataires ne doit pas être négligée (contraintes/besoin de votre service informatique, outils et applications métier déjà existants du côté des services producteurs, etc.).

Tout ça pour dire qu’en matière d’archivage numérique, il est très difficile de comparer sa situation avec celle des autres, en ce même pour des administrations à taille ou compétences similaires. Si la comparaison semble être quelque chose de rassurant, je conseille plutôt un comparatif pour des flux similaires.

Deux administrations à compétences égales ne s’engagent pas nécessairement de la même manière et au même rythme vers la voie de la dématérialisation. Enfin dernier point à ne pas négliger ou en tout cas à avoir en tête : les coûts de réversibilité du côté de l’ancien hébergeur et le coût de reprise de ces mêmes données par le nouvel hébergeur. Aucun prestataire n’est à l’abri d’une perte ou d’un non renouvellement de sa certification/de son agrément.

Encore merci pour nous avoir adressé une synthèse des réponses reçues.

Belle journée,

Mme Angélique Bourmaud
GROUPEMENT ADMINISTRATION FINANCES

Archiviste / PRADA
Tél : 02 51 45 49 97

email : ou

Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée
Les Oudairies – BP 695 – 85017 La Roche-sur-Yon
www.sdis-vendee.com /