archives-fr - [archives-fr] Macro-evaluation

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Macro-evaluation

  • From: Doom Vincent <>
  • To: AAF <>
  • Subject: [archives-fr] Macro-evaluation
  • Date: Mon, 27 Nov 2023 22:56:05 +0100 (CET)

Bonjour.

Y-a-t-il en France un service d'archives qui applique pleinement cette
théorie laquelle ne l'est plus dans beaucoup de pays dont le Canada.

La provenance, déjà bien mise en œuvre, ne suffit pas.

La micro-evalution liée à notre pôle d'excellence qu'est la diplomatique -
une tradition plutôt latine - si elle conditionne l'authenticitén'est pas en
mesure de résoudre le défi de ce qu'on appelle aujourdhui la sobriété papier
et surtout numérique.

C'est au niveau des producteurs qu'il faut agir comme on le fait de plus en
plus avec les messageries.

Il faut travailer sur les grandes fonctions societales - comme la culture et
la justice qu'on connaît bien - puis sur les producteurs, et enfin peut-être
sur les documents dont ils ne sont que le produit tellement redondants, et
non l'inverse.

A cela on peut ajouter, comme la cerise sur le gâteaux, une contribution à la
"connaissance universelle" et au "miroir de la société" auxquelles je crois
comme beaucoup de théoriciens de l'évaluation mais cela ne fait pas
l'unanimité. Seuls les chercheurs jugeront de cette pertinence.

Deux articles, l'un de 2006 dans Persee, l'autre de 2020 dans la Gazette
convaincont peut-être?

Merci pour votre retour archivistique.

Vincent Doom
Conservateur honoraire du patrimoine (archives)
06 44 94 15 25

Mettez-moi si vous le souhaitez un SMS ou un courriel plutôt qu'un appel

  • [archives-fr] Macro-evaluation, Doom Vincent, 27/11/2023