archives-fr - Re: [archives-fr] Rép. : Dématérialisation du dossier individuel de l'agent

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Re: [archives-fr] Rép. : Dématérialisation du dossier individuel de l'agent

  • From: Laura Chevalier <>
  • To: Laetitia Daoudi <>
  • Cc:
  • Subject: Re: [archives-fr] Rép. : Dématérialisation du dossier individuel de l'agent
  • Date: Fri, 14 Jun 2024 13:26:53 +0200

Bonjour Madame Daoudi,

Nous vous remercions pour tous ces éléments permettant la dématérialisation du dossier individuel de l'agent. Je me permets de compléter sur certains points.

Concernant la gouvernance, il est indispensable d'associer côté DSI les RSSI et surtout les DPO ou tout autre délégué à la protection des données. C'est un projet qui doit avant tout être piloté par le métier RH. D'un point de vue fonctionnel, il existe un cadre de classement formel et réglementaire pour le dossier agent défini par l'arrêté du 12 décembre 2012 qui précise également les cycles de vie des documents. Côté SIRH, nous rappelons qu'il n'a pas pour vocation d'accueillir des documents : il est préférable de connecter un ECM ou une GED au SIRH et c'est cet ECM/SIRH qui sera connecté au SAE. Certaines organisations qui n'en sont pas à l'installation d'un SAE utilisent un coffre-fort numérique comme solution alternative : les AD avec lesquelles nous avons déjà travaillé ont donné l'autorisation de destruction des originaux papier du fait de ce dispositif de coffre-fort.

Nous vous souhaitons bonne réussite dans votre projet,

Laura CHEVALIER
Consultante AMOA - Formatrice | Dématérialisation & Archivage électronique

Groupe Serda Archimag | 📍 24 rue de Milan, 75009 Paris
📧

Notre raison d'être : Accompagner les organisations pour préserver leur mémoire et partager le savoir dans un monde digital, en adoptant une démarche de sobriété numérique et centrée sur l’humain.
🌍🌵 Pensez à l'environnement. N'imprimez ce mail que si nécessaire.