archives-fr - [archives-fr] Action innovante en matière d'archivage numérique

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Action innovante en matière d'archivage numérique

  • From: MAURICE Julie <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] Action innovante en matière d'archivage numérique
  • Date: Wed, 17 Jul 2024 12:25:04 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=amiens-metropole.com; dmarc=pass action=none header.from=amiens-metropole.com; dkim=pass header.d=amiens-metropole.com; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector10001; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-ChunkCount:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-0:X-MS-Exchange-AntiSpam-MessageData-1; bh=e53JAG7saWwDofYzRoh2/bGo4f+Vp15Y8UuK1rmJVaw=; b=cQ3sxwVANzVE9TaZuQuCv/5HKztLyefFXU5CtxztjHb2JBuuG4uLqD1cNRkHEZW/rFV8nE3AF2gfFvHlbtZHHqvy18JldvWY96IBTBH7uwzlS/ob0GMzj8PioaeR3S9k7XVX+1yZV2lHkTcN9g2mYAQAc0BAoCi0j0TWt9UCn27z1+PC8qQobtX1zmEyPpTMt2lZCP+feEUS03NTOnQkwgag43knZ33Umh4GjK7TeOnEBn5uvthWlVFTQFxZ+VI6mMuL2CsvVWfvlxgGTW1RgL03N54cKiwFi24dygADzUd8bYPo4/4PMb9MvoACtDYUPclzvBYg2uXdNjgJcixImw==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector10001; d=microsoft.com; cv=none; b=jinbvJPKBp6xgW3EwgukobmsYeEs46ZwlwVS+ueppPuVZhhO+J/huH4Xc4M/L1U+JhTU4sB29B8X4iuiogMOgogE3UR8D6yNlhaCShWmSWYK/pMdFibnd9QiBLxwOe8Xm4gOQtsN3moMPuNUQasRSf9Mw1OzVk2Vhc5V0Be6/l8SoPZfkACoHH3iTC6Z8tmQH9v2XOT6sMorURuSosJ6Mu8a4SVDWpPWByIOynP+tu4+f/VFDsSUriHa0Wccuthu6mYKG1rePIqrUnf2ulEkCYrjKnLSSgr+70SNW5Ja1LAqhOs6Omun5bjTYOtVBCh3WwP2wufP8ECZlhBq5SP10g==
  • Msip_labels:

Bonjour,

Je suis archiviste numérique aux Archives municipales et communautaires d'Amiens.

La Direction Générale des Services de nos collectivités (Ville d'Amiens, Amiens Métropole, CCAS) a lancé un projet d'administration, qui s'articule autour de 3 axes : nos missions et notre fonctionnement ; notre environnement de travail ; nos relations aux usagers.
Suite à une consultation des agents, plusieurs actions prioritaires ont été identifiées, parmi laquelle celle dont je suis désormais la pilote : "créer une journée par an dédiée à l'archivage numérique". Pour résumer, il s'agit, à travers cette journée annuelle, de lancer une dynamique, afin que les agents s'emparent du sujet de l'archivage numérique. Pour votre information, nous disposons d'un SAE en test, qui devrait passer en production dans les prochaines semaines.

Si notre service a à cœur, depuis des années, de réinventer nos moyens de sensibiliser les collègues de notre collectivité, le contexte du projet d'administration nous paraît favorable car il permettrait d'obtenir davantage de moyens (notamment financiers). Notre administration nous encourage à être (je cite) "disruptifs".
Je suis donc intéressée par tout retour de projets, comportant une dose d'innovation, que vous auriez pu mener et/ou dont vous auriez pu avoir connaissance en matière d'archivage numérique (en dehors d'actions de type cleaning day / nettoyage numérique, que nous menons déjà).

Par avance, je vous remercie de toutes vos réponses, que vous pouvez m'adresser à l'adresse suivante :

Je vous souhaite un très bel été.

Bonne journée,

Julie Maurice

Direction Juridique et Conformité

Service Archives et documentation

Gestionnaire de l’information numérique

Tél : 03 22 97 11 98 / 7 11 98

Retrouvez le service des Archives sur Facebook !

  • [archives-fr] Action innovante en matière d'archivage numérique, MAURICE Julie, 17/07/2024