Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] Déontologie - urgent

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] Déontologie - urgent


Chronologique Discussions  
  • From: Françoise-Emmanuelle Doron <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] Déontologie - urgent
  • Date: Tue, 24 Sep 2024 14:49:39 +0200

Chers collègues,
Archiviste dans le privé (communauté religieuse), mon employeur - qui a été nommée au gouvernement cet été - exige que je lui fournisse un double des clés de toutes les armoires d'archives. J'ai opposé un refus très ferme, car cela me semble aller contre l'article 1 du code de déontologie que je vous copie-colle ci après. Il faut préciser que la situation est extrêmement tendue et que nous craignons que certains documents disparaissent. 
Mais je lui ai en même temps assuré que ce n'était en rien une entrave aux documents : qu'il lui suffisait de les demander pour qu'on les lui sorte et qu'elle les consulte.
Pensez-vous que j'ai mal interprété ce code ?
Vos employeurs ont-ils accès - sans aucune procédure - aux documents ? Possèdent-ils ainsi les clés ?
Comment auriez-vous réagi ?
En vous remerciant très cordialement des retours que vous pourrez me faire,

Voici l'article 1 du code de déontologie :

1.
Les archi­vis­tes main­tien­nent l’inté­grité des archi­ves et garan­tis­sent ainsi qu’elles cons­ti­tuent un témoi­gnage du passé dura­ble et digne de foi.

Le devoir pre­mier des archi­vis­tes est de main­te­nir l’inté­grité des docu­ments qui relè­vent de leurs soins et de leur sur­veillance. Dans l’accom­plis­se­ment de ce devoir, ils consi­dè­rent les droits, par­fois dis­cor­dants, et les inté­rêts de leurs employeurs, des pro­prié­tai­res, des per­son­nes citées dans les docu­ments et des usa­gers, passés, pré­sents et futurs. L’objec­ti­vité et l’impar­tia­lité des archi­vis­tes per­met­tent de mesu­rer leur degré de pro­fes­sion­na­lisme. Les archi­vis­tes résis­tent à toute pres­sion, d’où qu’elle vienne, visant à mani­pu­ler les témoi­gna­ges comme à dis­si­mu­ler ou défor­mer les faits.



Françoise-Emmanuelle Doron


  • [archives-fr] Déontologie - urgent, Françoise-Emmanuelle Doron, 24/09/2024

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page