Accéder au contenu.
Menu Sympa

archives-fr - [archives-fr] #AAFRennes2025 | Appel à communication - focus sur l'axe 1 - quelle place pour les archives dans une économie de l’attention ?

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

Archives de la liste

[archives-fr] #AAFRennes2025 | Appel à communication - focus sur l'axe 1 - quelle place pour les archives dans une économie de l’attention ?


Chronologique Discussions  
  • From: Claire Larrieux - Déléguée générale <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] #AAFRennes2025 | Appel à communication - focus sur l'axe 1 - quelle place pour les archives dans une économie de l’attention ?
  • Date: Wed, 25 Sep 2024 06:44:47 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour à tous et à toutes,

 

Notre appel à communication pour le 4e Forum des archivistes est disponible depuis la fin du mois de juin. C’est désormais la dernière ligne droite pour nous transmettre une proposition : vous avez jusqu’au 30 septembre inclus !

 

Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur l’axe 1 : quelle place pour les archives dans une économie de l’attention ?

L’intégration du secteur des archives dans l’économie de l’attention pose d’abord la question des capacités d’attention du public aux archives, de l’adéquation entre l’offre et la demande, et donc des stratégies mises en œuvre pour assurer la visibilité des ressources en ligne mais aussi des sources originales. À cela s’ajoute aujourd’hui la montée en puissance de l’archivage de données – archives nativement numériques – dont la production croît de façon exponentielle.

Nous proposons dès lors trois orientations afin d’interroger l’intégration des archives à la sphère de l’économie de l’attention.

 

1.1 - La production des données et les stratégies qui s’y attachent : comment assurer nos missions afin de documenter les décisions publiques et politiques qui touchent les populations ?

  • En quoi le développement de stratégies de la donnée, à la suite des lois Lemaire et Valter, par les institutions publiques comme privées, a une incidence sur l’attention que doivent avoir les archivistes aux questions de la traçabilité et de la pérennisation des archives nativement numériques ?
  • En quoi cette évolution a-t-elle généré une vigilance croissante des citoyens à la diffusion de leurs données et à l'attention qu'autrui pourrait y porter ? Quels sont les impacts de la mise en œuvre du Règlement général de protection des données (RGPD) sur la conservation d’archives ?

 

1.2 - Des politiques de numérisation massive menées depuis plus de vingt ans ont conduit à une surabondance de ressources numérisées accessibles en ligne, dont le volume contraste avec les capacités de consultation et d’accès par le public.

  • Quel bilan faire de l’intégration des ressources d’archives dans l’économie de l’attention ?
  • En quoi les choix des corpus numérisés, des rétroconversions d’instruments de recherche, le développement des moteurs de recherche plein texte, du web sémantique, ont-ils contribué à attirer l’attention et à orienter la recherche vers certains types de sources au détriment d’autres moins visibles ? Quelles conséquences ces choix ont-ils sur l’évolution de la recherche ?
  • En quoi cette intégration dans l’économie de l’attention a-t-elle détourné l’attention de la notion de producteur, fondement de la pratique archivistique, de la contextualisation des documents dans leurs fonds, nécessaire à la critique des sources par les chercheurs, et des métadonnées issues des travaux de classement ?

 

1.3 - Quels modèles à venir pour l’accès aux données et aux documents numérisés ?

  • Dans un contexte concurrentiel qui est le propre de l’économie de l’attention, la recherche de notoriété est-elle nécessaire au vu de la méconnaissance des archives ? Est-elle souhaitable ? Quelle est la part faite à l’audience de l’institution, à celle recherchée au travers de la mise en avant de documents emblématiques ou de la présence active sur les réseaux sociaux ?
  • Qu’en est-il du choix d’un modèle économique ? La gratuité d’accès proposée par le service public qui s’oppose au modèle privé reposant sur l’abonnement et/ou la collecte de données nominatives ? Quelle concurrence et/ou collaboration entre secteur public et secteur privé
  • Alors que nous déléguons chaque fois davantage aux machines (algorithmes, intelligence artificielle...) la tâche de faire attention à ce qui nous entoure, quelles en sont et en seront les conséquences sur l’accès aux archives ?

 

Pour proposer une communication :

 

Bonne fin de journée,

 

signature_1699289210

Claire LARRIEUX

Déléguée générale

 

Association des archivistes français

 Formation et publications gérées par AFF

6 - 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 Paris

 

01 46 06 40 12  -  06 72 11 57 88

#AAFRennes2025 « Avec attention : archives, archivistes & sociétés »

Merci à nos parrains : Eidopolis/PrismiaVision, Fontaine et Fils,
Iron Mountain, Naoned, Saint-Gobain et Xelians

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page