Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français
Archives de la liste
- From: ROUSSEL Clotilde <>
- To: Julien Benedetti <>, BRECHOTTEAU Anne <>
- Cc: "" <>
- Subject: RE: [archives-fr] Partir de X : "Hello Quitte X"
- Date: Wed, 15 Jan 2025 09:22:57 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
Bonjour à toutes et tous,
Globalement les temps sont sur une zone de turbulences. La tension entre la diffusion de l'information (et de la désinformation) et le fonctionnement de la démocratie est une constante depuis Gutenberg. L'invention de l'imprimerie a permis une diffusion massive des idées, mais aussi des erreurs, des rumeurs et de la propagande.
La diffusion rapide des idées depuis cette période a permis une diffusion beaucoup plus rapide et large des idées, de quelque nature que ce soit, factuelle ou non. Cela a eu des effets positifs (diffusion du savoir, débats publics) mais aussi négatifs (propagation de fausses nouvelles, manipulation de l'opinion publique). Ce phénomène se retrouve aujourd'hui avec les réseaux sociaux, qui certes amplifient le phénomène.
Avant Gutenberg, l'information était souvent contrôlée par des autorités (l'Église, les pouvoirs royaux). L'imprimerie a permis une diversification des sources, mais a aussi posé la question de la crédibilité des sources. Qui croire ? Qui est légitime pour diffuser l'information ? Cette question est toujours d'actualité avec la prolifération des sources d'information en ligne. La liberté d'_expression_ parfois instrumentalisée pour diffuser des propos haineux, discriminatoires ou mensongers, porte atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie. La diffusion de fausses nouvelles et les théories du complot les scandales politiques érode la confiance du public dans les institutions démocratiques, les médias traditionnels et les experts, c’est une réalité.
Concernant la manipulation de l'opinion publique, on peut observer que l’imprimerie a rapidement été utilisée à des fins de propagande politique et religieuse. On peut penser aux pamphlets religieux pendant la Réforme, ou à la propagande pendant les guerres. Cette manipulation de l'opinion publique est toujours une réalité aujourd'hui, avec des techniques de désinformation sophistiquées utilisées sur les réseaux sociaux. C’est LA différence. Si l’on considère l’histoire de la démocratie de la Grèce antique, les débats avaient lieu sur l'agora, un espace public où les citoyens (conditionés à des critères strictes, les femmes en étaient exclues ☹) pouvaient exprimer leurs opinions et confronter leurs arguments et les rumeurs et les fausses nouvelles existaient, mais leur diffusion était plus lente et moins massive.
La polarisation du débat public aujourd’hui met en lumière la désinformation et les chambres d'écho sur les réseaux sociaux y contribuent à une polarisation extrême, débraillée, hystérisée dans l’arène publique avec un changement d’échelle « Le monde », rendant difficile le dialogue et le compromis, pourtant essentiels. Trouver un équilibre entre la liberté d'_expression_ et la lutte contre la désinformation en ligne est un défi majeur pour les démocraties. La régulation est nécessaire pour protéger le débat public, mais elle doit être menée avec prudence pour ne pas censurer les opinions divergentes.
Tout comme les wikis s'autorégulent grâce à une communauté active qui surveille, modifie et corrige les contenus, il est possible d'envisager des formes de régulation basées sur la participation collective et la transparence. Cette approche met l'accent sur le pouvoir des utilisateurs et la responsabilité partagée, un exemple concret de gouvernance distribuée, où le pouvoir n'est pas centralisé mais réparti entre les différents contributeurs. Les wikis fonctionnent grâce à un ensemble de règles explicites et accessibles à tous, qui permettent de maintenir la cohérence et la qualité de l'information. De même, une régulation efficace nécessite des règles claires, transparentes et légitimes, acceptées par les différentes parties prenantes." Ici, on insiste sur la nécessité d'un cadre structuré. Dans les wikis, les conflits sont souvent résolus par la discussion et le consensus au sein de la communauté. On peut s'inspirer de ces mécanismes pour mettre en place des systèmes de résolution des différends dans d'autres contextes, favorisant le dialogue et la médiation." Cette approche met en avant la gestion constructive des désaccords.
A suivre et à chacune et chacun de participer et jouer.
Clotilde Roussel
De : Julien Benedetti <>
Bonjour, Bien que n’étant pas le destinataire premier de ce mail je me permets de répondre. Il ne me semble pas avoir proposé de fermer X dans mon message mais vous devez faire allusion aux possibles poursuites au niveau européen. Je pense qu’X n’est pas un justiciable différent des autres, cela sera en droit que cela sera donc jugé. Pour la liberté d’_expression_, comme dit dans mon dernier message sur la liste, elle est depuis longtemps encadrée dans le cadre démocratique. Il y a des délits de presse, il y a des propos jugés non pas clivants mais bien illégaux. Ceci s’applique à X comme au reste de la société, accepterions-nous des échanges basés sur des insultes sur la liste des archivistes ? Ou pire des propos racistes ou homophobes ? En mettant en lumière l’outil Mastodon, je proposais justement de « laisser les usagers penser », puisqu’il n’y a aucun algorithme qui tri pour les utilisateurs ce qu’ils verront ou non. Et si Twitter ne gênait pas (et ça se discute) mais X oui c’est parce que X n’est plus Twitter. Bonne journée à vous, Julien Benedetti
Envoyé: mardi 14 janvier 2025 à 17:02 Bonjour,
Merci Clotilde, de votre réponse que je partage. Dix ans après la manifestation pour la liberté d’_expression_, la volonté de fermer l’accès à une plate-forme est inquiétante, plate-forme qui ne gênait pas auparavant. Laisser les usagers penser est aussi important.
Cordialement,
Anne BRECHOTTEAU
Archiviste Service des Archives Direction Ressources Juridiques et Achat Public Site de Lieusaint 01 64 13 17 52
De :
<>
De la part de Julien Benedetti
Bonjour,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de réagir à mon premier message. J’entends l’argument de ne pas couper les échanges et le dialogue, néanmoins il me semble que le débat ne peut être libre de toutes insultes, manipulations et règles. Il est aujourd’hui très bien documenté que la modération sur X n’est plus assurée (70 personnes en on la charge pour tous les messages en français dans le monde). De plus, l’algorithme mets en avant des messages de teneur sexistes, racistes et violents bien plus souvent. De nombreuses institutions françaises quittent X et ceci est particulièrement vraie dans le domaine de l’ESR (INIST, AMU, Université d’Angers, Polytechnique, Paris Saclay). En Allemagne 60 universités ferment leur compte (https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2025/01/10/plus-de-60-universites-allemandes-quittent-le-reseau-social-x-FFWCZY5VDVH6LE7JIPSSMQ4HPU/) avec cette justification « Les valeurs que sont la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme ». Cette semaine, nous avons aussi pu assister à une modification des choix de modération par Méta (Facebook, Instagram, Whatsapp). Il est donc dorénavant possible (pour le moment seulement aux Etats-Unis) d’assimiler une femme à un bien meuble ou une personne noire à du matériel agricole sans que cela pose de problème. Ceci montre encore que faire dépendre la communication d’un service ou institution (d’autant plus public) par deux ou trois canaux uniques qui relèvent du bon vouloir que de quelques personnes ne semblent pas une bonne idée. Je termine avec un lien vers l’annonce du Mémorial de Caen et des propos de son directeur qui me semble parfaitement résumer la situation. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/le-reseau-d-elon-musk-incompatible-avec-nos-valeurs-le-memorial-de-caen-quitte-x-qualifie-d-usine-a-chaos-3086638.html « il devient "urgent pour les artisans de la démocratie et de la connaissance de resserrer leurs rangs, d’économiser leurs forces et de choisir avec soin des tribunes qui permettent véritablement d’adresser à tous un discours de vérité, et à chacun de l’entendre". »
Julien Benedetti
Envoyé: mercredi 8 janvier 2025 à 10:26
________________________________- ________________________________- |
-
[archives-fr] Partir de X : "Hello Quitte X",
ROUSSEL Clotilde, 08/01/2025
-
Re: [archives-fr] Partir de X : "Hello Quitte X",
Julien Benedetti, 12/01/2025
-
Message indisponible
-
Message indisponible
- RE: [archives-fr] Partir de X : "Hello Quitte X", ROUSSEL Clotilde, 15/01/2025
-
Message indisponible
-
Message indisponible
-
Re: [archives-fr] Partir de X : "Hello Quitte X",
Julien Benedetti, 12/01/2025
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.