archives-fr - [archives-fr] Demande de précisions sur les titres et les qualifications d'archiviste en France

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Demande de précisions sur les titres et les qualifications d'archiviste en France

  • From: Regula Ariane GODJO <>
  • To:
  • Subject: [archives-fr] Demande de précisions sur les titres et les qualifications d'archiviste en France
  • Date: Mon, 22 Apr 2024 14:22:33 +0200

Bonjour,

Je m'appelle Ariane GODJO et je suis une Archiviste diplômée d'un Master en Gestion stratégique de l’information, actuellement basée en France.

Je me permets de vous écrire pour solliciter votre expertise concernant certaines questions relatives à la profession d'archiviste en France. En premier lieu, j'aimerais savoir s'il existe en France un titre spécifique d'Archiviste Numérique Conservateur, ou si les titres d'archiviste numérique et d'archiviste conservateur sont distincts et traités séparément.

 De plus, j'aimerais comprendre si le titre d'Archiviste Conservateur est attribué en fonction du niveau d'études - est-il réservé aux titulaires d'un diplôme de licence ou de Master?

 Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'éclairer sur ces points. Si vous disposez de toute documentation ou de références qui pourraient me donner une meilleure compréhension des fonctions et des qualifications dans notre domaine, je serais ravie de les examiner. Aussi, ça me ferait plaisir d'avoir un exemplaire de fiche de poste de ces différentes fonctions pour mieux les comprendre.
 Je vous remercie d'avance pour votre temps et pour l'attention que vous porterez à ma demande.
J'attends avec impatience votre retour.

 Cordialement,
 Ariane GODJO
Archiviste

  • [archives-fr] Demande de précisions sur les titres et les qualifications d'archiviste en France, Regula Ariane GODJO, 22/04/2024