archives-fr - [archives-fr] Statistiques annuelles et refus des cookies sur votre site internet.

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] Statistiques annuelles et refus des cookies sur votre site internet.

  • From: Flamme Adrien <>
  • To: "''" <>
  • Subject: [archives-fr] Statistiques annuelles et refus des cookies sur votre site internet.
  • Date: Wed, 6 Sep 2023 06:54:48 +0000

Je suis chargé du site internet des Archives départementales de l’Aube. Nous avons constaté cette année une forte baisse de la fréquentation de notre site internet – alors même que le nombre de ressources mises en ligne n’a cessé de d’augmenter. Cette nette différence de fréquentation avec les années précédentes semble due au fait que, sur la nouvelle version de notre site internet, mise en place fin 2022, nous demandons l’autorisation de l’internaute avant de le comptabiliser dans notre outil statistiques (Google Analytics  puis  Matomo), conformément aux recommandations de la CNIL, ce qui n’était pas le cas pour la version précédente. Notre prestataire nous a indiqués que près de 60 % des internautes refusent par défaut ce cookie, sur le traditionnel message que vous trouvez sur la plupart des sites que l’on peut visiter désormais. Les chiffres ne montrent donc plus la réelle fréquentation de notre site internet.

Je souhaiterais quelques retours d’expérience sur ce sujet. Avez-vous trouvé une solution ? Je pense notamment à la comptabilisation du nombre d’internautes pour l’enquête annuelle du SIAF.

Je vous remercie d’avance pour votre retour et ne manquerais pas de vous adresser une synthèse des réponses reçues.

Cordialement

Adrien FLAMME

AUBE-logotype-RVB-NOIR_reduit

Adrien FLAMME

Direction des archives et du patrimoine – Responsable du site internet, des opérations de numérisation

et de Thot

Adresse : 131 rue Etienne Pédron 10 000 Troyes  / Poste : 105 286 - Téléphone : 03 25 42 52 86

Courriel :

Télétravail le vendredi après-midi (Tél : 09 50 71 01 23)