archives-fr - RE: [archives-fr] Communication de plans intérieurs de bâtiments recevant du public

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

RE: [archives-fr] Communication de plans intérieurs de bâtiments recevant du public

  • From: VIGNERESSE Thibaud <>
  • To: "" <>
  • Subject: RE: [archives-fr] Communication de plans intérieurs de bâtiments recevant du public
  • Date: Tue, 17 Oct 2023 10:09:38 +0000

Du côté de l'Université Lyon 3, nous avons acté qu'en cas de demande externe
de communication d'un plan de nos bâtiments, nous procédions ainsi :
- Pas de restriction pour les plans généraux (parfois appelés plans
d'architecte) qui servent de base aux plans d'évacuation présents dans les
différents espaces et donc de ce fait déjà librement
consultables/photographiables.
- Pour tous les plans plus spécifiques (système électriques, détection
incendie, fluides...), nous sollicitons l'avis de notre service de sécurité
et/ou de notre direction de l'immobilier, afin qu'ils déterminent si les
données techniques mentionnées peuvent présenter un risque. Si c'est le cas,
pas de communication immédiate et invitation à rédiger une éventuelle demande
de dérogation.

Nous n'avons pas eu à ce jour à refuser de communication, mais avons préféré
établir ce mode de fonctionnement il y a quelques temps justement pour être
parés dans un contexte sensible quant aux lieux d'enseignement. Il est
probable que nos interlocuteurs métiers seront, si une demande survient,
prudents dans leur analyse, mais dans le situation actuelle il semble
préférable d'avoir à traiter une demande de dérogation de trop que de faire
face aux conséquences d'une communication trop hâtive.

Il me semble que peut se poser la question du moment à partir duquel
s'applique le délai de 50 ans énoncé par la loi de 2008. La loi précise "à
compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le
dossier ". Or un plan de plus de 50 ans pourrait, si les installations
concernées sont toujours occupées et en l'état, peut-être présenter encore un
certain risque. Ne faudrait-il pas, dans ce cas, appliquer le délai à compter
de la fin de validité technique du plan ?

Bonne journée,

Thibaud VIGNERESSE
Responsable du pôle Archives
Service des affaires juridiques, générales et des archives
Université Jean Moulin Lyon 3
ADRESSE GÉOGRAPHIQUE > Bureau 4572 | Manufacture des Tabacs | 6 cours Albert
Thomas | LYON 8ème
ADRESSE POSTALE > SAJGA | 1C avenue des Frères Lumière | CS 78242 - 69372
LYON CEDEX 08

Ligne directe : +33 (0)4 26 31 88 74
e-mail : :  /
Absent le mercredi matin

www.univ-lyon3.fr
L'Université Jean Moulin est membre de l'Université de Lyon