archives-fr - RE: [archives-fr] Communication de plans intérieurs de bâtiments recevant du public

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

RE: [archives-fr] Communication de plans intérieurs de bâtiments recevant du public

  • From: DUVIGNEAU Marion <>
  • To: LIZEE Cécile <>
  • Cc: "" <>
  • Subject: RE: [archives-fr] Communication de plans intérieurs de bâtiments recevant du public
  • Date: Tue, 17 Oct 2023 10:32:16 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US

Bonjour

Je partage votre analyse et ai porté à 50 ans le délai de communicabilité
pour les fonds des Bâtiments communaux (écoles, crèches, gymnases) et de la
Commission communale de sécurité. Contrairement aux dossiers de permis de
construire, ces dossiers comportent en effet les plans d'exécution tenus à
jour avec le détail des issues de secours, armoires électriques, alarmes, etc.

Toutefois, le terme de "refus de communication" est impropre et la pratique
non conforme à la loi. Il s'agit d'orienter l'usager vers une demande d'accès
par dérogation : https://francearchives.gouv.fr/article/26287581
Au lecteur de justifier l'usage qu'il veut faire des documents, au service
versant de donner son avis et aux Archives de France de trancher...

Bien cordialement

Marion DUVIGNEAU
Cheffe du service
Service des Archives Nice Côte d'Azur
DGACP - Direction des Patrimoines

METROPOLE NICE COTE D'AZUR - 9, avenue de Fabron – 06200 NICE
Tél : +33 (0)4 93 86 77 44 -
https://archives.nicecotedazur.org