archives-fr - [archives-fr] HELP / Gestion des droits d'accès dans un plan de classement

Objet : Forum de discussion de l'Association des archivistes français

[archives-fr] HELP / Gestion des droits d'accès dans un plan de classement

  • From: Corinne Martin <>
  • To: "" <>
  • Subject: [archives-fr] HELP / Gestion des droits d'accès dans un plan de classement
  • Date: Wed, 21 Jun 2023 12:12:09 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 rmvl-vm-smtp1.nfrance.com 65BBA300D600

Bonjour,

J'ai mis un groupe de travail Gestion de l'information et Archives en place dans ma collectivité dont un des objectifs est d'élaborer un nouveau plan de classement qui ne soit plus ordonné selon une logique de services, mais selon une logique de compétences (à l'image du plan de classement proposé par l'AAF).

Le DSI me dit qu'il va poser de gros problèmes de gestion de droits (tous les droits, uniquement consultation, uniquement écriture/consultation) au vu de la transversalité conditionnelle qu'il suppose.

Il pose notamment les questionnements suivants :

- on va devoir donner ces droits à différents groupes et ceci à chaque extrémité de l'arborescence : il y aura autant de groupe que d'extrémité et multiplié par 3 (Groupe  tous les droits, Groupe  uniquement consultation, Groupe uniquement écriture/consultation)
- quid des documents qui ne rentrent pas dans les cases ? Par exemple pour l'informatique : des documents contenant des accès confidentiel à des serveurs,
- comment différencier dans une extrémité d'arborescence les droits sur des documents de travail qui appartiennent à différents pôles et services , et qui ne doivent pas être diffusés entre les services ?
- Quid des stagiaires ?
etc.
Avez-vous des réponses à ces questionnements ?
Si vous mis en place un plan de classement, comment gérez-vous la question de la gestion des droits ? Quels outils ? Quels choix ? Quels modes de gestion ? Quelles contraintes ?
Merci de vos réponses, je m'engage à en faire une synthèse.
Bonne après-midi à vous

Logo Ramonville

CORINNE MARTIN
Mission Gestion de l'Information et Archives
05 61 75 21 09

Mairie de Ramonville Saint-Agne
Place Charles de Gaulle CS 62486
31524 Ramonville Saint-Agne cedex

www.mairie-ramonville.fr

Twitter Facebook

Je n'imprime que lorsque c'est strictement nécessaire, et vous ?

L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur internet, La Mairie de Ramonville Saint-Agne ne peut être tenue responsable de son contenu. Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.